Les hommes de Jean-Michel Aeby n’ont pas manqué le retour au jeu, mercredi soir. Ils se sont imposés 3-1 face à Breitenrain dans le cadre de la onzième journée de championnat. YS prend le large en tête du classement, avec huit points d’avance.

Cette rencontre face à Breitenrain avait tout du match piège par excellence pour les joueurs d’Yverdon Sport. Tout d’abord parce que l’équipe bernoise n’est jamais facile à manœuvrer : expérimentée en Promotion League, elle sait parfaitement comment gérer des rencontres à priori déséquilibrées sur le papier. Ensuite parce que la formation de Martin Lengen (ex-YS) propose un football très peu porté vers l’offensive, en atteste son goal-average avant la rencontre (12 buts inscrits pour 14 encaissés). Autant d’éléments qui laissaient penser que les Bernois s’étaient rendus au Stade municipal avec la ferme intention de défendre, mercredi. Un scénario qui s’est confirmé, mais qui n’a pas empêché les joueurs d’Yverdon Sport de s’imposer 3-1.

Marculino Ninte. (c)PHOTO: OLIVIER ALLENSPACH/FLASHPRESS

Leur plan semblait pourtant parfaitement fonctionner quand Loris Lüthi a ouvert la marque sur corner en début de partie (8e). Déjà, à ce moment-là, les gestes parlaient d’eux-mêmes : certains Bernois ont alors posé leur indexe sur la tempe lors de la célébration, comme pour indiquer que la rencontre allait se jouer au mental. Les minutes suivantes sont venues confirmer ce constat et les visiteurs ont tenté par tous les moyens de grappiller quelques secondes par-ci par-là. Heureusement, les Yverdonnois n’ont pas tardé à réagir et l’égalisation est venue de la tête de Marculino Ninte, qui a laissé tout le monde de marbre après un envoi à douze mètres de la cage adverse. Un coup de tête puissant qui est venu frapper le poteau avant de terminer sa course au fond des filets. Et libérer dans le même temps son équipe. 

Lusuena format patron

Car tout est devenu un peu plus facile après. Les Verts ont élevé leur intensité au fil de la première période et la deuxième réussite ne s’est pas fait attendre. Déjà auteur d’un début de match remarquable, avec une capacité impressionnante à orienter le jeu avec ses passes sèches et précises, Nehemie Lusuena a mis tout le monde d’accord avec son but à la 26e. Fort de sa (bonne) agressivité sur le porteur du ballon, l’Yverdonnois a récupéré le cuir avant de donner un coup d’accélérateur salvateur. Le temps pour lui de déposé tous ses adversaires, de se mettre dans l’axe du but et d’armer une frappe imparable à 20 mètres. Sur cette action, le milieu de terrain d’YS a fait tout juste et a, dans le même temps, montré la voie à suivre à ses coéquipiers.

Nehemie Lusuena a marqué le 2-1. (c)PHOTO: OLIVIER ALLENSPACH/FLASHPRESS

Après la pause, les Bernois se sont montrés un peu plus entreprenants et ont fait douter les joueurs d’Yverdon Sport jusque dans les derniers instants de la partie. Ali Kabacalman a touché le poteau après l’heure de jeu, mais la délivrance est finalement venue de Muamer Zeneli. Entré en fin de partie, celui qui fêtait, mercredi, ses trente ans est venue libérer tout un club dans les arrêts de jeu. Il a repris du droit un centre de Bunjaku et scellé définitivement le score de la partie (3-1). Une réussite qui lui a bien valu un chant spécial auprès des supporters dans la traditionnelle célébration d’après-match, lesquels s’étaient rassemblés derrière le muret de l’Avenue des Sports pour porter leurs protégés à la victoire. 


La réaction d’après-match: Nehemie Lusuena s’est pris au jeu de l’interview après la rencontre.

Yverdon Sport: Nehemie Lusuena, explique-nous un peu ce but venu d’ailleurs. Qu’est-ce qu’il se passe dans ta tête à ce moment-là ? 

Nehemie Lusuena: Sur le moment, on ne se rend pas compte. Je sais que je dois créer une occasion. Le coach nous a dit que l’on devait terminer les actions par une frappe, de manière à au moins se procurer des chances de but. J’ai essayé, ça m’a réussi.

YS: Breitenrain a ouvert le score rapidement dans la partie. A ce moment-là, votre seule envie était de réagir rapidement ?

NL: Exactement. Il fallait surtout rester calme, l’équipe ne devait pas se mettre de pression. Prendre un but, ça arrive. On s’était dit que, dans ce cas, il fallait rester concentrés et ne pas perdre nos moyens. C’est ce qu’on a fait en réagissant droit derrière. 

YS: Après six mois sans compétition, on imagine que cette victoire à un goût d’autant plus particulier. 

NL: Ça fait plaisir à tout le monde, c’est certain. Notre moral est au beau-fixe avec cette victoire. On est contents de pouvoir la fêter ensemble, à domicile. 

YS: Rien n’était pourtant acquis avec cette fin de match assez serrée. La clé, c’était de se montrer solides ?

NL: Oui, notre seul objectif ce soir était les trois points. Pour cela, on se devait de bien défendre. Il y a toujours des phases dans une rencontre où c’est plus compliqué. Là, on a réussi à bien défendre en fin de partie. On l’a emporté, et c’est ce qu’on voulait. 

YS: Un mot pour les supporters qui se sont déplacés, même à l’extérieur de l’enceinte ?

NL: C’est super, c’est sûr ! Même s’ils ne sont pas au bord du terrain, ils nous encouragent depuis l’extérieur. On les remercie. C’est aussi pour eux que l’on joue au football, et certainement aussi grâce à eux que l’on a réussi à livrer un bon match.

Galerie photos :

#AllezYS

© Photos : Flashpress/ Allenspach