Ce ne sont pas moins de 80 jeunes qui ont pris part à la première édition de notre camp juniors ! Rappelons que ce camp s’inscrit dans le projet de structuration de “L’Academy”, qui a vu naître les M11, M10 et M9 depuis la reprise du deuxième tour. Au menu de cette semaine, du football mais pas que… En effet, les participants ont notamment pu s’essayer au futsal, au badminton, au tir à l’arc, au BMX, ou encore au trampoline. Un camp placé sous le signe du plaisir, du fair-play et de la découverte pour les plus jeunes.

Retour sur une semaine forte en émotions avec quelques images ! Michael Licciardi, coach de nos M15, organisateur et animateur tout au long de la semaine répond à nos questions.

L’activité préférée des enfants… Le foot !
(c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Yverdon Sport : Quels sont les premiers mots qui viennent en tête après une telle semaine avec tous ces jeunes ?

Michael Licciardi : Cette première édition est un véritable succès ! C’était un réel plaisir pour nous d’avoir pu organiser ce premier camp au sein d’Yverdon Sport. Il y avait une grande attente au niveau des jeunes et au niveau des parents, car on sentait que c’était vraiment un besoin à combler dans le club.

Yverdon Sport : Que dire de l’organisation d’un tel événement, surtout sans expérience préalable ?

Michael Licciardi : Même si c’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, on a finalement accéléré l’organisation en 4 semaines, surtout pour respecter les conditions en vigueur au niveau de la situation sanitaire actuelle. Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir pu réunir 80 enfants, ce qui est énorme pour un premier jet. On aurait pu et voulu monter à 90 voire 100 joueurs, mais pour garantir la qualité, nous avons malheureusement dû refuser quelques inscriptions.

Du foot mais pas seulement… Activité BMX au Tuileries avec Romain Tanniger. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Yverdon Sport : Quels constats tirer de cette première mouture ?

Michael Licciardi : Tout s’est très bien déroulé ! Le seul bémol à relever est la météo qui aurait pu être un peu plus clémente. Les enfants ont quant à eux beaucoup apprécié et en tout cas c’était un vrai bonheur à organiser. Nous sommes très contents de l’investissement de tout le monde, que ce soient les personnes qui représentaient la commune, tous les jeunes qui ont pu s’investir, tous les coachs, ou encore la qualité des infrastructures.
C’est vrai que les jeunes peuvent jouer au football depuis plusieurs semaines, mais quoi qu’il en soit ça a été une belle bouffée d’air qui a fait oublier, le temps d’une semaine, la situation actuelle. Les jeunes se sont amusés, c’est ce qui compte !

Le tir à l’arc. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Yverdon Sport : Cette nouvelle marque “YS Camp” s’inscrit dans le prolongement de la nouvelle structure. Quels sont les objectifs des prochains camps ?

Michael Licciardi : L’objectif des prochains camps est de faire au minimum la même chose, mais idéalement de monter jusqu’à 90, voire 100 footeux. Sachant que cet été nous allons organiser deux camps, s’il y a assez de demande nous viserons deux fois 80 enfants. Dans l’idéal, il serait extraordinaire de tabler sur deux fois 100 jeunes mais nous n’en sommes pas encore là.
Il faut d’abord maintenir la quantité mais nous visons également une amélioration de la qualité en proposant des formations encore plus intéressantes et plus sympas pour les enfants. Nous avons mis tous les ingrédients pour que la barre soit déjà très haute, mais nous cherchons naturellement à faire encore mieux, par exemple en augmentant encore la qualité de l’accueil.

Yverdon Sport : Quand auront lieu ces prochains camp ?

Michael Licciardi : Le premier prendra part du lundi 12 au vendredi 16 juillet 2021, quant au deuxième, il aura lieu du lundi 09 au vendredi 13 août 2021.

Concentration maximum dans cet exercice de précision !
(c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Yverdon Sport : Pouvons-nous avoir un aperçu des activités qui seront proposées ?

Michael Licciardi : Les jeunes baigneront naturellement dans le football mais nous gardons cette volonté de proposer du contenu extra footballistique, avec peut-être à nouveau du BMX par exemple. Nous allons notamment essayer d’apporter quelques événements un peu plus nautiques, pourquoi pas au bord du lac.

Michaël Licciardi. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Yverdon Sport : Avez-vous eu des inscriptions féminines ?

Michael Licciardi : Alors, les camps sont ouverts aux enfants de 6 à 13 ans, garçons ou filles, mais nous n’avons malheureusement pas eu d’inscription féminine pour cette édition. Nous allons tout faire pour promouvoir ce camp à cette catégorie d’enfants pour offrir de la diversité. L’idée étant à terme, d’avoir assez de jeunes filles pour pouvoir en faire des groupes complets et travailler encore mieux avec elles. Vu que le football féminin est en plein essor, je suis persuadé qu’il est possible de viser une petite vingtaines de jeunes footballeuses.

Yverdon Sport : Un dernier mot ?

Michael Licciardi : Au nom d’Yverdon Sport, je tiens à remercier tous les protagonistes qui ont permis de réaliser cette magnifique semaine ! Socialement, je pense que c’était important pour la ville d’Yverdon d’organiser ce genre d’événements. Nous espérons qu’à moyen-long terme, ces camps vont devenir un rendez-vous régulier et apprécié du public. C’est quelque chose d’important pour le club, car on sent une réelle attente au niveau des joueurs de la région et on espère qu’ils seront de plus en plus nombreux. C’est une satisfaction pour nous tous et nous nous réjouissons de vous retrouver pour la prochaine édition !

Merci à Michael Licciardi et à tous ceux qui ont rendu ce camp possible. Ci-dessous, vous trouverez une douzaine de clichés pour finir cette semaine en beauté ! Les prochains camps se dérouleront du 12 au 16 juillet ainsi que du 9 au 13 août 2021. Toutes les informations pratiques et inscriptions sont accessibles en cliquant ici.

© Photos : Flashpress/ Allenspach