William Le Pogam et YS ont pris au sérieux leur première sortie de l’année. Contre le FC Bavois (Promotion League), ils se sont imposés 7-2 sur le terrain synthétique de Champagne.

Yverdon Sport et le FC Bavois n’en étaient certes pas au même stade de leur préparation. Si les hommes de Marco Schällibaum reprennent le championnat dans dix jours du côté de Bellinzone, et compte déjà deux semaines et demie de préparation dans les jambes, ceux de Bekim Uka (FCB) ont repris le chemin de l’entraînement il y a une grosse semaine seulement. Un état de forme et une différence technique et tactique intrinsèque qui s’est toutefois fait ressentir sur le synthétique de Champagne, jeudi soir : YS s’est facilement imposé 7-2.

Appliqués, les Yverdonnois ont attendu vingt minutes avant d’ouvrir la marque. A vingt mètres des buts Mauro Rodrigues s’est fait l’auteur d’un joli dribble avant d’envoyer une frappe enroulée millimétrée du droit dans le petit filet adverse. Avant la pause, Brian Beyer, Koro Koné et William Le Pogam ont également inscrit un but, tandis que Bavois a réduit la marque.

YS voulait jouer

Ce duel comptait également sa dimension symbolique. Les récentes chutes de neige ont contraint les deux équipes à renvoyer une première fois le match mardi soir. Il a été repoussé de deux jours, laps de temps nécessaire au staff d’Yverdon Sport pour déblayer le terrain. Sans discontinuer, joueurs, employés et proches du club se sont démenés pour le rendre praticable.

Si le terrain était encore un peu glissant, il n’a pas empêché les deux équipes de se livrer un premier test intéressant. L’entraîneur Marco Schällibaum en a aussi profité pour aligner deux formations différentes à chaque période. Seuls William Le Pogam et Sead Hajrovic ont disputé un peu plus de soixante minutes.

Doublé du capitaine Le Pogam

Plus rapides, plus affûtés, les joueurs d’YS ont sans surprise continué leur marche en avant après la pause. Saliou Thioune, Lirik Vishi et William Le Pogam ont inscrit les trois derniers buts pour porter le score à 7-2. Le capitaine, toujours très à l’aise techniquement, a éliminé deux joueurs dans la surface adverse avant d’enrouler du droit. Il s’est ainsi offert son premier doublé avec son club.

Demain (samedi), Yverdon Sport se déplace en Valais pour y affronter le FC Sion. Coup d’envoi à 14h30.

#AllezYS