Yverdon Sport se déplace à Wil ce samedi (coup d’envoi : 18h). Les deux équipes n’ont pas encore engrangé de point dans ce championnat et les Verts ont l’occasion de frapper un joli coup.
En deux matchs dans ce championnat de Challenge League, les joueurs d’Yverdon Sport ont montré qu’ils pouvaient régater dans cette nouvelle catégorie de jeu. Tant contre le Stade-Lausanne-Ouchy que contre le FC Thoune, deux formations qui risquent de jouer le haut du tableau cette saison, l’escouade de Jean-Michel Aeby est parvenue à imposer sa patte et à dicter le rythme par moment. Après une préparation estivale prolifique, ces deux premières journées de championnat qui ont vu les Yverdonnois se faire bousculer sont tout de même venues rappeler à tout le monde que la Challenge League n’aura rien d’un long fleuve tranquille cette année. Le déplacement à Wil, ce samedi, constitue en ce sens une formidable occasion de réagir et de se redonner confiance.
Les St-Gallois n’ont pas encore connu le succès. Face à Vaduz, en entame de saison, les joueurs d’un certain Alexandre Frei se sont fait rejoints dans les tous derniers instants (défaite 3-2). Ils se sont ensuite inclinés à Winterthur (3-1) la semaine dernière. Comme à Thoune, les Yverdonnois retrouveront une pelouse synthétique sur le terrain du Bergholz.
Pour les trois points
Yverdon Sport abordera sont troisième match en sept jours. Mais l’effectif à disposition de Jean-Michel Aeby est tel que l’entraîneur dispose d’une ribambelle de solutions à l’heure de composer son onze de départ. Face à Wil, sa formation sera d’ailleurs au complète puisque aucun suspendu ni blessé n’est à déplorer. Le coach d’YS a insisté cette semaine : il souhaite que ses joueurs améliorent leur concentration et leur implication dans chaque geste et chaque duel, tant à l’entraînement que durant une rencontre officielle. Samedi, comme lors des deux premiers affrontements cette saison, son équipe se déplacera avec un seul objectif : celui de repartir avec les trois points.
Les mots de l’entraîneur-assistant Davide Belotti :
«Après un match compliqué à Thoune, j’ai senti une réaction dans le groupe à l’entraînement. Il y a eu du changement au niveau de l’attitude. Pas seulement l’attitude individuelle, mais aussi collective. Nous devons être une équipe plus compacte, nous devons davantage communiquer, davantage nous soutenir. Les joueurs doivent aussi être capables de se dire les choses. Ils doivent accepter les remarques – même si celles-ci peuvent être dures – à partir du moment qu’elles sont constructives. Wil est une équipe très compacte, qui se déploie vite. A nous d’être capables de prendre le jeu en mains.»
Allez YS !