Yverdon Sport a réalisé une grande performance vendredi soir au Rheinpark de Vaduz. Il s’en est fallu de peu pour que les Yverdonnois ne reviennent de leur long déplacement avec la totalité de l’enjeu, même s’ils auraient pu tout perdre à la dernière seconde.

Il y a des déplacements que les suiveurs d’Yverdon Sport se souviendront certainement toute leur vie. Celui du 10 décembre 2021 en fera à coup sûr partie, et ce pour plusieurs raisons. En début d’après-midi, ils ne savaient toujours pas si la rencontre entre Vaduz et YS allait pouvoir se jouer dans la principauté, tant les chutes de neige annoncées semblaient pouvoir remettre en question la pelouse – pourtant excellente – du Rheinpark. Il y avait aussi la distance qui les séparait de la Cité thermale (passé 4h de trajet). Et enfin, surtout, le scénario de la rencontre. Ce dernier fut complètement fou et tous ceux qui ont assisté à ce duel ne sont pas prêts de l’oublier.

En clair, Vaduz a bénéficié d’un penalty dans le bout des arrêts de jeu et dans des circonstances franchement particulières. Mirko Salvi s’était dépêché de dégager pour faire profiter ses coéquipiers d’une ultime offensive jusqu’à ce qu’il se fasse retenir dans les seize mètres. Le gardien d’YS a réagi et l’arbitre de la rencontre a instinctivement dicté un penalty en faveur du FCV, expulsant par la même occasion le Mirko Salvi. Les cinq changements ayant été effectués, c’est le milieu de terrain Ali Kabacalman qui a hérité de la tunique de dernier rempart. Une scène historique sous la neige et le froid du Rheinpark. Yverdon Sport, pourtant si proche de la victoire avant ces vingt dernières minutes de jeu, était sur le point de tout perdre.

Ali Kabacalman : « A l’entraînement, j’aime bien aller au but de temps en temps. Du coup, je me suis proposé ! »

Ali Kabacalman, quel symbole !

Et puis la magie a opéré. Gabriel Luchinger a envoyé son essai dans les tribunes ce qui a permis à YS de gagner un point mille fois mérité. Car avant ça, ce sont les hommes d’Uli Forte qui ont réalisé un récital et malmenés durant plus d’une heure les joueurs de la principauté. Ali Kabacalman, encore lui, était pas loin d’offrir la victoire à son équipe à la 85e minute de jeu. L’Yverdonnois a décoché une frappe du gauche parfaite qui est venue mourir sur la barre transversale de Vaduz. En première période, d’ailleurs, c’est le défenseur Nicolas Gétaz qui avait trouvé les montants consécutivement à un corner. Oui, les actions étaient du côté d’Yverdon Sport ce vendredi soir. Et le jeu aussi.

Il y a aussi eu ce penalty sifflé en faveur des joueurs de Mario Frick. Nehemie Lusuena a voulu repartir de l’avant et a pris un risque à l’entrée de ses seize mètres. Son geste était très propre mais l’arbitre a décidé d’offrir un penalty qui a totalement relancé Vaduz dans cette partie. Le nouvel entrant Cicek l’a transformé, alors qu’Yverdon Sport tenait parfaitement son match jusqu’à ce moment.

60 minutes parfaites

On l’a dit, Nicolas Gétaz a allumé la transversale en première période. Breston Malula aurait pu ouvrir la marque de la tête, mais c’est finalement l’inévitable Koro Koné qui a donné l’avantage à son équipe (19e). L’attaquant d’YS a inscrit son huitième but de la saison en championnat en plaçant un coup de tête précis. Le deuxième but a été inscrit par Breston Malula qui a ainsi ouvert son compteur en Challenge League. Et puis est arrivé cette fin de match folle que personne ne risque d’oublier.


Vaduz – Yverdon Sport FC 2-2 (0-1)

Buts 19e Koné 0-1; 64e Malula 0-2; 70e Cicek, pen. 1-2; 80e Lüchinger 2-2


© Photos : Flashpress/ Allenspach