Yverdon Sport a encore cinq matchs à jouer en Challenge League. Le premier d’entre eux se dispute ce samedi au Bergholz de Wil (18h). Les deux équipes sont au coude à coude avant le coup d’envoi.

Forcément qu’une partie de l’enjeu de cette fin de saison s’est envolée la semaine dernière après l’élimination en demi-finale de la Coupe de Suisse. Derrière elle, cette aventure aura laissé des souvenirs inébranlables, des scènes de liesse et de ferveur populaire comme rarement le Stade municipal d’Yverdon en a connu. Mais Yverdon Sport doit aujourd’hui se recentrer et se remobiliser : cinq matchs de championnat l’attend encore en Challenge League. Cinq occasions pour YS de donner un peu plus d’allure à cette saison déjà réussie, où l’ambition du club – le maintien en championnat – a été atteint très tôt dans l’exercice.

«On a tourné la page de la Coupe. On l’a tourné avec un peu de déception mais aussi de la fierté, avoue le capitaine de cette fin de saison Hugo Fargues. Maintenant, on s’est tous dit que l’on avait à cœur de bien terminer cette saison, de gratter un maximum de places au classement afin de finir le plus haut possible. Et pour ça, nous devons rester concentrés et appliqués.» Yverdon Sport (8e) et Wil (9e), qui s’affrontent ce samedi, comptent le même nombre de points. Le vainqueur prendra donc les devants dans le duel qui les oppose.

Finir en beauté, et tenter des choses

Un esprit de revanche règnera également dans l’esprit d’Hugo Fargues et des joueurs d’YS samedi au Bergholz de Wil. Le 4 mars dernier, au Stade municipal, les deux équipes s’étaient quittées sur un spectaculaire 2-2. Koro Koné avait donné l’avantage à son équipe dans le temps additionnel, avant que le Brésilien Silvio n’égalise quelques secondes plus tard et que l’arbitre de la rencontre ne siffle la fin du match. Aussi, Yverdon Sport avait subi un échec assez cuisant en début de saison sur le synthétique du FCW (3-0).

Uli Forte devra également composer sans certains de ses éléments pour cette fin de saison. De quoi tenter de nouvelles combinaisons sur le terrain et de lancer des jeunes joueurs à l’assaut de la Challenge League. «Nous avons montré dernièrement que l’on pouvait être capables de changer de système et développer un bon football», détaille le milieu de terrain Hugo Fargues. Sur le plan personnel, le capitaine d’YS en est aujourd’hui à un but et cinq passes décisives en championnat (huit, si l’on ajoute les trois buts contre son camp provoqués par des corners). Le joueur d’origine française, meilleur passeur de l’équipe, entend encore augmenter son compteur en cette fin de saison.

#AllezYS