Toujours dans l’expectative, les joueurs d’Yverdon Sport se sont rendus à Bulle, samedi. Les Nord-Vaudois se sont imposés 4-0 et attendent Black-Stars dimanche prochain en championnat.

Suite à la décision de l’Association Suisse de Football et de la Première Ligue de repousser une nouvelle fois l’heure de la reprise (ndlr : qui aurait cette fois dû se dérouler à Köniz), il semblait important pour les Yverdonnois de maintenir une dynamique après une trêve hivernale inopportunément prolongée. Dans ce sens, la rencontre amicale finalement programmée samedi du côté de Bulle (1ere ligue classique) était l’occasion de rompre une routine marquée par des entraînements à répétition, dans l’attente d’un nouveau verdict. Et les Verts ont une nouvelle fois fait forte impression en s’imposant 4-0 grâce à des buts de Peyretti (2x), Mobulu et Bunjaku. 

Un jeu plus en profondeur 

Dans le canton de Fribourg, Norman Peyretti et ses coéquipiers ont évolué dans des conditions de jeux presque délétères, sur le terrain annexe du Stade de Bouleyres. « On devait jouer sur le principal et puis finalement, il nous était impossible de le faire. Dès lors, ce n’était pas facile pour les appuis, la pelouse était très lourde et la terre s’accrochait à nos crampons, relevait l’auteur des deux premiers buts d’YS. Face à un adversaire très agressif, nous nous sommes adaptés aux conditions et avons opté pour un jeu plus en profondeur. Ce qui nous a plutôt réussi. »

Norman Peyretti tient la forme et ne cesse de marquer en ce début d’année.

En verve depuis le début de l’année, Norman Peyretti a donc une nouvelle fois montré la voie à suivre à ses coéquipiers. « Je suis en pleine forme physique et plus déterminé que jamais pour ce second tour. Je tente des choses et ça fonctionne plutôt bien pour l’instant. » De leur côté, Ridge Mobulu et Gentian Bunjaku ont également inscrit leur nom au tableau d’affichage, samedi. Le premier nommé s’est notamment fait l’auteur d’un superbe numéro sur son côté gauche pour la troisième réussite des Verts.  

Au terme de cette – on l’espère – ultime rencontre amicale, l’ailier d’YS s’est montré confiant quant aux bénéfices pouvant être obtenus de cette longue préparation hivernale. « On a affronté des adversaires dont les styles de jeu étaient très différents. Des équipes s’appropriaient très bien le ballon, d’autres avaient un caractère plus agressif. Cela pourra nous servir ce printemps. »

Des précautions prises

Quatre jours après un autre probant succès face à Echallens (6-1), les joueurs d’Yverdon Sport ont donc fait le plein de confiance dans un contexte politique et social terni par la propagation continue du COVID-19. « Il faut s’adapter. Au moins, nous ne sommes pas sevrés de football et il y a tout de même des amicaux prévus. Maintenant, l’équipe est prête et on a hâte de reprendre officiellement. D’ailleurs, je suis confiant quant à la venue de Black Stars ce dimanche (ndlr : coup d’envoi 16h au stade municipal) ». A noter que, entre temps, la Première Ligue a publié un communiqué qui confirme la tenue des prochains matchs de Promotion League, et donc la rencontre face à Black Stars.

Amar Boumilat (entraîneur assistant) donne ses consignes à la mi-temps. L’heure de la reprise est proche

Dans le vestiaire, les joueurs aussi font face aux recommandations de la Confédération. Ainsi, les joueurs n’ont plus la possibilité de se rendre à l’étranger durant leur congé et évitent les lieux publics fréquentés, tout en se désinfectant régulièrement les mains. « On se nargue un peu à ce sujet, tout en prenant la chose au sérieux », conclut Norman Peyretti. 

#AllezYS

© Photos : Flashpress/ Allenspach