Jean-Louis Bornoz, dit Lousy, nous a quittés vendredi dernier dans sa 86è année. L’ancien joueur d’Yverdon Sport et du Lausanne-Sport était atteint dans sa santé depuis 2015, mais avait pu suivre le renouveau de « son » club, et la satisfaction de le voir à nouveau rejoindre la Challenge League.

Lousy avait fait toutes ses années juniors à Yverdon avant d’être intégré à la première équipe en 1è ligue. Il a participé, à 20 ans, à la promotion de l’équipe en LNB à la fin de la saison 1955-1956 (photo d’équipe, accroupis 2è depuis la g.). C’est au début de la saison 1960-1961 qu’il rejoindra l’équipe de la capitale vaudoise. Il deviendra un des « Seigneurs de la nuit » du LS, nous confirmera Gabet Chapuisat, alors ramasseur de balles à la Pontaise, à 13 ans. C’est depuis là qu’il a connu Jean-Louis Bornoz.

Jean-Louis Bornoz, ici au centre lors de la présentation de la saison, fin des années 50.

L’attaquant blond et souriant qu’il était jouait à un poste d’ « inter » et a marqué bon nombre de buts sous les couleurs vertes et blanches. A la fin de sa carrière vers 1965, il reviendra toujours vers son club de cœur, le FC Yverdon Sport. Il a œuvré pour son soutien, sa promotion, et en a été un fervent supporter jusqu’à ces dernières années. Dans les tribunes jusqu’en 2019, il avait toujours un mot pour plaisanter, pousser un coup de gueule, ou sortir une anecdote de « son » époque…

En 1990, il fut l’initiateur du groupement des Anciens d’YS, qu’il a fait vivre pendant plus de vingt ans, en rassemblant chaque année les noms de ceux qui ont fait l’histoire des Verts. Autour d’un repas, et en terminant ensuite la rencontre au stade lors d’un match, les anciens d’YS se remémoraient leurs péripéties d’un autre temps. Ce temps qui passe, qui voit désormais d’autres « anciens joueurs» plus jeunes, poursuivre la démarche de Jean-Louis Bornoz afin de ne pas oublier ces années-là. Lousy aura finalement un regret, celui ne pas avoir vu le résultat de la transformation du stade municipal. Une tribune qui a perdu ses deux dernières années plusieurs de ses anciens joueurs ou dirigeants, Marcel Pache, Antoine Paccaud, Gérald Wagnière, Charly Burla ou encore Waymond Bardel, pour ne citer qu’eux.

Les anciens d’YS (ndlr : Lousy au centre, devant, avec les lunettes) dans la tribune principale du Stade municipal

« Lousy » était aussi un des membres assidus du Panathlon-club Yverdon, fondé en 1981. Un club service qui œuvre à la promotion du fair-play dans le sport, notamment auprès des jeunes, et dont il en a été le président.  

Marié à Bluette depuis 1957, le couple a eu deux garçons, Pascal et Jean-Luc. Le club leur adresse ses meilleurs messages. Il souhaite enfin à Jean-Louis Bornoz un merveilleux voyage, intemporel, dans une vie, une autre, qui lui apportera autant de belles choses qu’il nous en a offertes.

1962, finale de la coupe suisse avec Lausanne-Sports. Victoire 4-0 contre Bellinzone.