Non, les joueurs d’Yverdon Sport ne se semblent pas se reposer sur leurs lauriers en ce début de championnat. Victorieux nettement de Köniz mercredi dernier (5-0), les hommes d’Anthony Braizat ont remis l’ouvrage sur le métier, samedi au Stade Municipal, pour finalement s’imposer sur le même score face à Zürich II. Et à nouveau, la performance est à mettre au crédit du groupe dans sa totalité, tant les Yverdonnois se sont montrés supérieurs à tous les niveaux. Intraitables défensivement – le portier Kevin Martin n’a eu qu’un seul tir à arrêter –, ils ont multiplié les offensives, notamment en première période. À la mi-temps, le score était déjà scellé : YS menait de quatre longueurs face à une jeune formation qui n’avait simplement pas voix au chapitre.

Comme souvent cette saison, le danger est venu de tous les côtés face à la seconde garniture du FCZ. Ninte par deux fois, Aravidis, Vumbi et Zeneli ont trouvé le chemin des filets. Un éclectisme au niveau de la réalisation qui dénote une sacrée force de frappe dans les rangs d’Yverdon Sport. «Ce qui fait notre force, c’est réellement la détermination et la qualité du groupe, relevait Muamer Zeneli. Du début à la fin, nous cherchons à accroître notre domination. Surtout, chaque joueur de l’effectif est capable de marquer, et l’on ne se repose pas uniquement sur un seul joueur.»

Un effectif qui tourne

Preuve en est de la qualité du groupe, l’entraîneur Anthony Braizat a procédé à pas moins de sept changements par rapport à la dernière rencontre des siens. Avec un résultat inchangé: «En ce début de saison, les rencontres se succèdent et il y a logiquement un certain turn-over qui s’effectue. Il faut donc accepter les décisions et faire passer le groupe avant sa propre personnalité», expliquait Muamer Zeneli, titulaire pour la trosième fois de l’exercice.

Muamer Zeneli. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Samedi, le milieu offensif des Verts a inscrit sa première réussite de la saison, lui qui a également délivré quatre passes décisives depuis la reprise. A la 7e minute, il a parfaitement repris un centre du latéral Shaho Maroufi, montrant ainsi la voie à suivre à ses coéquipiers. «C’est vrai que ça fait plaisir de retrouver le terrain et le chemin des filets. Peu importe où l’entraîneur décidera de m’aligner, je désire aider l’équipe en répondant présent. Comme le font tous mes coéquipiers», concluait l’Yverdonnois, qui peut également jouer en tant que latéral, milieu défensif, ailier ou encore à la pointe de l’attaque, comme ce fut parfois le cas lorsqu’il évoluait à Bavois. A noter encore le retour au jeu du milieu de terrain Bruno Caslei après près de dix mois d’absence dû à une blessure. Entré en jeu à la 79e minute, l’Yverdonnois a semblé avoir retrouver toutes les sensations. Et nul doute que son équipe aura besoin de ses qualités techniques et de sa vision du jeu dans les rencontres à venir.

Après une année d’absence, Bruno Caslei est de retour. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Prochain rendez-vous samedi 7 septembre 2019 pour YS qui se déplacera du côté de Zürich pour y affronter le SC YF Juventus.

Allez YS !

© Photo : Flashpress/ Allenspach