Yverdon Sport poursuit sur sa lancée ! Les joueurs d’Uli Forte continuent leur remontée au classement grâce à leur victoire obtenue contre Thoune (1-0) ce samedi.

Quatre succès lors des cinq derniers matchs de championnat ; six lors de sept derniers si l’on ajoute la Coupe Suisse (victoires contre Wil et Zürich) : la dynamique est excellente en ce moment à Yverdon Sport et le FC Thoune en a fait les frais ce samedi au Stade municipal. Alors que le match aller avait tourné en faveur des Bernois, ce sont les joueurs d’YS qui sont repartis avec les trois points cette fois-ci. Ali Kabacalman a parfaitement transformé un penalty en fin de rencontre (85e) pour mener son équipe à la victoire et lui assurer trois nouvelles unités.

La première demie heure de jeu avait pourtant plutôt tourné en faveur de Thoune. Mirko Salvi a tout d’abord dû sortir le grand consécutivement à un corner (15e) puis sur un essai de Saleh Chihadeh (23e). Mais Hugo Fargues – qui portait le brassard de capitaine – et ses coéquipiers sont petit à petit montés en puissance dans cette partie, se créant notamment une grosse occasion à la demie heure. Steve Beleck et Shkelqim Vladi n’ont pas su trouvé la faille dans les seize mètres adverses alors que le portier Nino Ziswiler avait déserté sa cage.

8e, à cinq points de la 3e place

Comme lors des dernières rencontres, le milieu de terrain d’YS s’est montré décisif, presque spectaculaire. Christian Zock et Adniellyson Silva ont récupéré un nombre incalculable de ballons mais c’est tout un effectif qui s’est mis en évidence samedi. Du gardien aux attaquants, tous ont défendu et attaqué pour la même cause. Il a quand même fallu un éclair de génie, un déboulé un peu plus incisif que les autres pour faire la différence face à des Bernois bien organisés. Il est venu des pieds du nouvel entrant Allan Eleouet, lequel s’est fait fauché de manière indiscutable dans les seize mètres. Penalty logique, transformé par Ali Kabacalman.

Ali Kabacalman a hérité du brassard de capitaine à son entrée sur le terrain. Il n’a pas tremblé sur le penalty.

Ce match contre Thoune a permis au jeune Jessé Hautier (18 ans) de faire ses premiers pas en Challenge League. L’attaquant d’YS a joué un petit quart d’heure et a pu profiter des espaces dans la défense adverse pour faire l’étalage de ses qualités de percussion.

Encore deux matchs avant la trêve

Cette victoire vient donc confirmer la bonne dynamique qui anime Yverdon Sport depuis quelques semaines. Uli Forte, directement après la rencontre, a cependant rappelé à ses joueurs l’importance du processus de récupération, primordial dans lors de semaines anglaises. Car YS se rend à la Pontaise mardi pour affronter le SLO ; il se déplace ensuite au Brügglifeld, quatre jours plus tard, pour se frotter à Aarau. Ensuite de quoi la trêve internationale viendra offrir un week-end de repos aux Yverdonnois.


Galerie photos :

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS