Deuxième succès en deux matchs dans cette préparation estivale. Les hommes d’Alessandro Mangiarratti l’ont emporté 1-0 face à Thoune à Heimberg, ce samedi en début d’après-midi.

Horaire inhabituel pour disputer ce duel face au FC Thoune (ndlr : pensionnaire de Challenge League, barragiste au printemps face à GC pour monter en Super League). Le FC Heimberg, hôte du jour, célébrait ce week-end ses 90 ans d’existence et accueillait en ce sens deux rencontres de Gala, la première impliquant donc Yverdon Sport avec un coup d’envoi avancé à 12h30. Devant quelque 400 spectateurs et sous une pluie constante, YS s’est imposé 1-0 grâce à une réussite d’Ahmedin Avdic en seconde période (68e). De quoi emmagasiner de la confiance dans cette préparation, à deux semaines de la réception du FC Zürich en championnat.

Une performance aboutie

Pour ce deuxième test après la victoire en semaine 2-1 face à la SAFP, Alessandro Mangiarratti a fait confiance à ses cadres pour démarrer la rencontre face au FC Thoune. Breston Malula était aligné à mi-terrain au côté de Magnus Grødem, soutenus sur les côtés par Haïthem Loucif (à droite) et William Le Pogam (à gauche). Derrière, le trio était composé d’Anthony Sauthier, Christian Marques et Mohamed Tijani. Une ossature qui aura disputé quasiment huitante minutes, seuls Ahmedin Avdic (M21) et Islem Chouik (M21) étant entrés en jeu à la mi-temps.

La première période a vu Yverdon Sport se créer les plus grandes chances de but. Par Aimen Mahious notamment, très présent sur le front de l’attaque d’YS. Tantôt de demi-volée (2e minute), tantôt de la tête (7e/34e), l’attaquant algérien s’est montré très proactif dans les seize mètres adverses, remportant également plusieurs duels aériens précieux sur les longs ballons de son portier Paul Bernardoni. Un dernier rempart une nouvelle fois décisif, notamment sur coup-franc en toute fin de première période (45e) et un envoi pourtant extrêmement dangereux au premier poteau.

Ahmedin Avdic se met en évidence

Après la pause, la plus grosse occasion était à mettre au crédit de Jessé Hautier, lequel a pu armer en rotation un ballon ensuite sorti en corner par le gardien du FC Thoune. Des Bernois qui ont trouvé le poteau après l’heure de jeu sur un tir croisé. Une minute plus tard, Ahmedin Avdic trouvait l’ouverture du score au terme d’un joli slalom. Collectivement, les Yverdonnois proposaient une belle copie. Individuellement, ils ont, comme sur cette action de la 68e minute, montré avoir les capacités de débloquer des situations.

Chaque équipe a encore eu ses chances de but en fin de match. Le score n’a finalement plus évolué. Deuxième victoire de rang avant un déplacement le week-end prochain en Valais pour affronter le FC Sion.