Trois jours après son premier succès en championnat contre le SC Kriens (2-0), Yverdon Sport s’est imposé sur le même score contre Vaduz. Les buts ont été inscrits par Koro Koné et Allan Eleouet.

La tactique a changé mais le résultat est le même : Yverdon Sport a proposé de nouveaux schémas à son public ce samedi contre le FC Vaduz, ce qui ne l’a pas empêché de ressortir vainqueur de son duel (2-0). L’entraîneur Uli Forte avait décidé de débuter la partie avec deux attaquants et évoluer derrière avec trois centraux de métier. Des changements par rapport à la dernière rencontre qui montrent aussi qu’Yverdon Sport est capable de jongler avec différents systèmes et de s’adapter à son adversaire. Vaduz l’a appris à ses dépens et est tombé contre YS. Comme Kriens avant lui, comme Wil, aussi, en Coupe Suisse. Oui, la saison des Verts est lancée !

Il a tout d’abord fallu une belle inspiration de Koro Koné (21e) pour que les Yverdonnois débloquent la marque. L’attaquant a parfaitement senti le coup et a profité d’un ballon mal négocié par son cerbère pour aller tromper la vigilance du portier Benjamin Büchel. La suite a été, un peu comme à Kriens, assez équilibrée. William Le Pogam et ses coéquipiers se sont une nouvelle fois montrés très solides défensivement et ont concédé que très peu d’occasions. Elle est peut-être là, la force de ce début de saison : alors que l’équipe a encaissé neuf buts lors des trois premiers matchs de championnat, elle a ensuite su trouver une stabilité très importante, qui lui permet aujourd’hui d’appréhender leurs adversaires bien différemment.

Après la pause, Mirko Salvi est allé chercher un coup-franc bien tiré par Milan Gajic. YS n’a jamais véritablement tremblé et a finalement doublé la mise dans les arrêts de jeu. Bien servi par Ali Kabacalman, Allan Eleouet a mystifié le FC Vaduz pour définitivement donner la victoire aux siens et ravir les spectateurs du Stade municipal. Grâce à ce succès, YS continue sa marche en avant (8 points) au classement et se rapproche toujours un peu plus de Schaffhouse, Wil, Thoune ou encore Stade-Lausanne-Ouchy.  


Yverdon Sport – Vaduz 2-0 (1-0)

But: 21e Koné 2-0; 94e Eleouet 2-0.

Yverdon: Salvi; Rodrigues, Hajrovic, Gétaz (72e Blum); Hajrovic, Silva, Zock (60e Lusuena), Le Pogam; Eberhard (82e Kabacalman); Beleck (72e Eleouet), Koné (82e Vladi). Entraîneur: Uli Forte.

Vaduz: Büchel; Ulrich, Rahimi, Schmid, Hug (62e Obexer); Gajic, Gasser (62e Simani), Lüchinger; Cicek (62e Djokic); Di Giusto (72e Ris), Rapp (83e Saglam). Entraîneur: Mario Frick.

Notes: Stade Municipal, 580 spectateurs. Arbitrage d’Anojen Kanagasingam, qui avertit: Silva (17e, jeu dur), Vladi (85e, jeu dur).


La réaction du milieu d’YS Ali Kabacalman :

YS : Une nouvelle victoire pour Yverdon Sport qui s’impose 2-0 contre Vaduz. Peut-on dire que la saison est véritablement lancée ?

AK : Oui, la saison est lancée ! Nous sommes sur une très bonne série. Cela fait quatre matchs que l’on ne perd pas et nous nous sommes imposés à trois reprises. Les deux derniers matchs, c’est un peu le même scénario : nous menons assez rapidement au score, et nous parvenons à maintenir cet avantage.

YS : Une fois de plus, l’équipe n’a pas encaissé de but aussi.

AK : Oui, cela fait aussi trois rencontres de suite que l’équipe ne prend pas de but. Avec une solidité pareille, c’est certain que l’on peut espérer remonter rapidement au classement.

YS : Avez-vous été surpris par l’attitude assez attentiste de Vaduz ce soir ?

AK : On s’y attendait un peu. Le coach nous avait prévenu que Vaduz n’allait pas venir nous presser mais plutôt nous attendre.

YS : Et remporter un match avec un but dans le temps additionnel, lorsque tout est encore ouvert : c’est encore plus beau ?

AK : C’est magnifique, oui ! Après si on peut être à l’abris encore plus tôt dans le match, c’est encore mieux.