Yverdon Sport a (re)mis les pendules à l’heure en l’espace d’une semaine. Le temps pour les Verts de battre une première fois Rapperswil-Jona (3-0), avant d’aller s’imposer en patron à Cham ce week-end (3-1). Six buts inscrits, un seul encaissé, le tout contre deux poursuivants directs : ceux qui doutaient encore de la propension des joueurs d’Yverdon Sport à conserver leur première place peuvent aujourd’hui se rassurer. YS pointe désormais seul en tête à sept matchs du terme de la saison. Et cette première place ne doit rien à personne, si ce n’est aux performances de son effectif. 

Grâce à cette victoire face au SC Cham, Yverdon Sport prend une avance considérable face à ses deux poursuivants directs (ndlr : les deux autres formations à avoir demandé leur licence pour la Challenge League). Etoile-Carouge reste relégué à dix longueurs, tandis que Rapperswil-Jona, accroché sur son terrain par le FC Bavois (1-1), compte aujourd’hui douze unités de retard. 

Crochet, tir du droite, Marculino Ninte marque le 0-1.

Malgré des absences, notamment en défense centrale, les Yverdonnois ont rapidement su s’adapter sur le terrain de l’Eizmoos. Sous un soleil printanier, la rencontre a débuté sur un excellent rythme. L’ouverture du score est tombée tôt dans la partie, grâce à une nouvelle réussite de Marculino Ninte. Avec deux réalisations – une première avant le thé, une seconde après – Sergio Cortelezzi, en véritable chasseur de buts, a porté le score à 0-3. Un score logique et implacable à l’heure de jeu, tant la différence entre les deux formations était flagrante. Si bien que les Zougois devaient employer la manière forte face au Verts et blancs. Une manière pas toujours sanctionnée par l’arbitre vaudois de la rencontre, Simon Rosset. 

Au milieu de la défense zougoise, Cortelezzi, Le Neün, Bunjaku.

Cette seconde réussite de Cortelezzi, sa quatorzième de l’exercice, est d’ailleurs le fruit d’une inspiration de génie. Le meilleur buteur de la catégorie a repris un centre parfait de Safet Alic grâce à une fantastique…aile de pigeon ! Un but venu d’ailleurs qui a mis un terme aux espoirs du SC Cham à ce moment de la rencontre. Car même si les joueurs locaux ont réduit la marque par Siegrist, l’essentiel était déjà acquis à l’heure de jeu. 3-1 score final, et trois points très importants avant le début des playoff. 

Gentian Bunjaku au duel.

La belle image de la fin de rencontre fut peut-être cette attitude de Jean-Michel Aeby, point serré, qui affichait sa satisfaction de terminer en tête ce premier tour. Le tout devant des supporters des deux fans club qui ont fait le déplacement, enchantés de suivre la rencontre derrière les grillages de l’Eizmoos…En attendant de retrouver le Stade municipal. 


La réaction d’après-match: Auteur d’un doublé, Sergio Cortelezzi s’est prêté au jeu de l’interview d’après-match au terme de la victoire.

Yverdon Sport : Victoire pour YS et deux buts très importants face au SC Cham pour conserver la tête du championnat. Es-tu satisfait de ta performance ?

Sergio Cortelezzi : Je suis évidemment très content de ma performance mais c’est surtout un travail de toute l’équipe. Je ne peux pas marquer sans l’équipe. On est tous ensemble et chaque joueur est important.

YS : Il reste désormais sept matchs, comment entrevoyez-vous cette suite ?

SC : On le sait ce sera difficile. On a beaucoup de blessés et il y a de la fatigue. Mais c’est normal et c’est pareil pour les autres équipes. La clé c’est toujours la même pour nous, travailler dur et nous préparer au mieux les sept prochaines rencontres !

Galerie photos :

© Photos : Flashpress/ Allenspach