Yverdon Sport continue de se développer dans une seule et même direction. Le club vient d’ailleurs de procéder à une restructuration de son mouvement juniors. L’Association Yverdon Sport ainsi que les « Ptits Footeux » ne formeront plus qu’une seule entité, tous réunis sous l’égide d’Yverdon Sport SA.

C’est un pas en avant que vient d’effectuer Yverdon Sport. Un de plus dans sa volonté de créer une véritable identité locale tout en professionnalisant sa structure. Rencontré dans le courant du mois de novembre, le responsable juniors Philippe Demarque avait mis en exergue l’importance du mouvement juniors dans un club qui cherche à s’installer dans l’élite. De 350 juniors, il souhaite passer à plus de 600 à moyen terme, de manière à emmener un maximum d’entre eux à la première équipe du club. Aujourd’hui, le regroupement de l’Association Yverdon Sport et des « Ptits Footeux » sous le nom d’Yverdon Sport SA s’inscrit dans cette philosophie : celle d’avoir une même identité, un même fil conducteur dans toutes les équipes du club. 

YS: Philippe Demarque, qu’est-ce que cela change concrètement ?

Philippe Demarque: Ce rassemblement concerne donc les plus jeunes, la base de la pyramide. Notre objectif est de se donner les moyens de rendre compétitives nos équipes, notamment à partir des moins de 12 ans, en élargissant un maximum notre bassin de joueurs. Pour chaque tranche d’âge, il y aura un référant, lequel sera en charge, d’un point de vue structurel, de toutes les équipes qui regroupent une génération.

YS: A quel point il est important d’augmenter ce bassin de jeunes joueurs, justement ?

Philippe Demarque: Plus nous disposons de joueurs, plus nous avons la chance de voir se développer un talent, un élément qui va jouer au plus haut niveau par la suite. Aujourd’hui, il faut modifier les choses: en juniors G, par exemple nous avions près de 140 juniors. En revanche, il n’en restait plus qu’une cinquantaine une fois que ceux-ci montaient en juniors F, ce qui créait des goulets d’étranglement par la suite. Où étaient passés les autres ? Ailleurs. A cet âge-là, il est encore trop tôt pour sélectionner, nous voulons plutôt faire en sorte de leur donner la chance de se développer, et ceci sous nous couleurs.

Philippe Demarque sera directeur sportif des juniors d’YS, alors que Bruno Vialatte sera le président.

YS: Avoir fusionné avec l’Associations juniors et les Ptits footeux, c’est aussi l’occasion de travailler dans la même direction.

Philippe Demarque: Ce que nous voulons, c’est avoir un même but, une même philosophie, un même message pour tous ces jeunes. Ils doivent parler le même football ! En ce sens, nous travaillons depuis quelques saisons sur des méthodologies et différents macrocycles: chaque semaine, des thématiques sont abordées, et celles-ci sont similaires pour toutes les équipes juniors. Cela peut être le jeu sans ballon, le pressing ou encore le jeu court. Bien-sûr, les exigences et les attentes sont différentes; elles vont de l’initiation à la maîtrise pure. L’idée, c’est qu’à la fin de la saison, les jeunes aient traité tous les aspects. Nous avons un fil conducteur et faisons en sorte que celui-ci soit appliqué dans nos différentes formations.

YS: Et a plus long terme, quel est le but ?

Philippe Demarque: Aujourd’hui, on ne veut pas faire du football simplement pour faire du football. Nous avons l’ambition de vouloir sortir les meilleurs éléments possibles. On dit qu’il y a seulement un joueur pour mille qui termine tout en haut. Alors commençons par en avoir 1’000 en bas ! Mais il s’agit aussi d’une question de mentalité. Nous voulons inculquer la soif de gagner. Les joueurs doivent avoir la gagne dans leur ADN, que ce soit aux entraînements ou aux matches. A plus long terme, bien-sûr, l’objectif est d’avoir un maximum de joueurs du cru qui évoluent au sein de notre première équipe.

#AllezYS