Yverdon Sport s’est qualifié pour les 1/8es de finale de la Coupe de Suisse vendredi soir, après avoir disposé d’Emmen (2L inter). Score final 2-1 dans des conditions de jeu très difficiles.

Il y avait un parfum de Coupe vendredi soir au Feldbreite d’Emmen. Un parfum au goût de traquenard, agrémenté des habituelles conditions de jeu pas franchement propres au football professionnel mais qui font le charme d’une compétition toujours appréciée par le public, pour laquelle les joueurs d’Yverdon Sport sont déterminés à aller le plus loin possible cette année. Ce parfum, il a également été porté par les 1’000 spectateurs rassemblés autour d’un terrain des plus standards – de petite taille, sans gradin et sur une pelouse en mauvais état –, mais très vite transformé en terrain hostile. Véritable chaudron le temps d’une soirée, le « Feldbreite » a fait suer les Yverdonnois. Ils se sont finalement qualifiés, s’imposant 2-1, score acquis en première période.

L’année dernière, à ce même stade de la compétition, les joueurs d’YS s’étaient fait sortir par Rapperswil. Cette fois, ils ont parfaitement su réagir à l’ouverture du score rapide du SC Emmen, consécutivement à un corner après moins de trois minutes de jeu. De quoi douter ? Pas vraiment, puisque les Yverdonnois n’ont pas tardé à se porter vers l’offensive pour revenir le plus vite possible. Il a fallu attendre la 10e minute de jeu pour voir Mitchy Ntelo inscrire son premier but sous les couleurs d’YS et égaliser (1-1). Logiquement supérieurs dans le jeu, Yverdon Sport a dominé l’ensemble du match sans toutefois réussir à distancer son adversaire, valeureux et plutôt à l’aise sur son terrain détrempé et peu propice à la circulation du ballon.

Ce n’est pas pour rien si, dans les tous dernières secondes de la rencontre, le portier du SC Emmen a pu sortir de ses buts pour apporter le surnombre sur l’ultime corner offensif de son équipe. À la 90e, les Lucernois étaient menés d’une petite longueur et pouvaient encore espérer. Kevin Martin et l’ensemble du bloc d’YS ont tenu, validant une qualification certes attendue, face à un adversaire de 2L inter, mais qui n’avait rien d’acquis au vu des circonstances.

Tirage au sort dimanche

Avant cela, YS avait donc pris l’avantage grâce à une réussite d’Hugo Komano, sa deuxième en deux matchs après celle inscrit face à GC en championnat. La seconde période a été un peu moins aboutie ; les Verts ont manqué de précision dans le dernier geste mais se sont montrés solides défensivement, concédant que très peu de chances à leurs adversaires. Score final 2-1. Les affiches des 1/8es de finale seront connues dimanche soir.

#AllezYS