Quelle performance des joueurs d’Yverdon Sport ! Ils sont allés s’imposer chez le leader Aarau 2-0 ce samedi. Koro Koné a montré la voie à suivre en inscrivant un doublé.

Exceptionnels ! Les Yverdonnois ont réalisé l’une de leur plus belles performances de la saison ­– si ce n’est la plus belle – ce samedi au Brügglifeld. Victorieux 2-0 du leader Aarau, ils ont réalisé un tour de force assez incroyable, s’offrant le luxe de remporter la bataille dans à peu près tous les compartiments du jeu. Devant, les attaquants d’YS se sont montrés percutants et réalistes, inscrivant deux buts grâce à Koro Koné. Derrière, ils ont fait preuve de solidité. Finalement, ils ont été parfaits au milieu, remportant les duels les uns après les autres tout en se projetant très rapidement vers l’avant.

Pour cette rencontre, Uli Forte avait décidé de reculer Anthony Sauthier d’un écran et de l’aligner dans sa défense à trois. Sur les côtés, deux ailiers de métier étaient titularisés : Marculino Ninte et Allan Eleouet. Une volonté évidente de présenter un jeu offensif qui s’est très vite manifestée puisque les joueurs d’YS ont ouvert le score après dix minutes seulement. Le temps pour Brian Beyer de slalomer dans la défense adverse et de servir au deuxième poteau Koro Koné. Silva, quelques minutes plus tard, aurait même pu doubler la mise mais sa frappe du gauche à l’entrée des seize mètres est passée de peu à côté.

Lorsque Yverdon Sport n’attaquait pas, il a su se montrer très solide. Même malgré la sortie sur blessure de son infatigable capitaine Hugo Fargues, victime d’une méchante faute. Christian Zock a été impressionnant au milieu du terrain tout comme son coéquipier Nehemie Lusuena, entré en jeu pour Hugo Fargues et héritant à son tour du brassard.

Koné, désormais à 13 buts

Après la pause, l’intensité est encore montée d’un cran et Aarau n’était pas loin de revenir dans le match. Mais YS a pu compter sur deux arrêts décisifs – et coup sur coup – de Kevin Martin. Une première fois, il est allé chercher de la main un ballon que tout le monde voyait au fond. Une poignée de secondes plus tard, il a sorti une demi-volée à bout portant, maintenant dans le même temps son équipe dans le match. Koro Koné a ensuite doublé la mise, une nouvelle fois consécutivement à un déboulé de Brian Beyer, et YS n’a dès lors plus lâché son avantage.

Ce succès 2-0 obtenu devant les 3’796 spectateurs du Brügglifeld vient confirmer qu’il faudra compter avec les hommes d’Uli Forte pour cette fin de saison. Car ils ont encore beaucoup à montrer.


© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS