Yverdon Sport n’a pas manqué son retour au jeu après deux semaines de trêve internationale. Les hommes d’Uli Forte ont fait tombé le leader 2-1 samedi au Stade municipal.

Quelle performance d’Yverdon Sport ! Certes Winterthour s’était déplacé sans deux de ses meilleurs éléments, Roman Buess et Neftali Manzambi (15 buts à eux deux depuis le début de la saison en Challenge League), mais le leader avait tout de même de solides arguments à faire valoir. Samir Ramizi et ses coéquipiers ne s’étaient plus inclinés en championnat depuis le 21 septembre dernier. Samedi au Stade municipal, Yverdon Sport a réalisé une première mi-temps quasi parfaite et a su saisir sa chance après la pause : résultat, les Verts l’ont une nouvelle fois emporté à domicile, créant ainsi la sensation devant leur public.

Le rythme imposé par les Yverdonnois a été fracassant en début de match. Le pressing haut de William Le Pogam et de son équipe a mis à mal un collectif de Winterthur très emprunté en première période. De retour au jeu ce samedi, le capitaine d’YS, comme tous ses coéquipiers, a sans cesse perturbé les relances adverses depuis son côté gauche dans le 3-5-2 imaginé par Uli Forte. Mais c’est un travail de toute l’équipe qui a permis de réaliser une telle première partie de rencontre. Car les Yverdonnois n’ont jamais été inquiété durant ce temps, se créant de leurs côtés grand nombre d’occasions.

L’ouverture du score, venue des pieds de Lewin Blum (15e), est d’ailleurs venue récompenser ces velléités. Steve Beleck aurait pu doubler la mise lorsqu’il s’est élancé pour tirer un penalty obtenu par Hugo Fargues. 1-0 à la pause, un résultat largement mérité à ce moment du match.

Vladi libère son équipe

Winterthur a ensuite abordé la deuxième période dans un tout autre état d’esprit, bien plus conquérant. Samir Ramizi a égalisé sur penalty avant que les deux équipes se neutralisent petit à petit. Silva, au cœur du jeu d’Yverdon Sport, a une nouvelle fois donné un allant certain à son équipe, récupérant un nombre incalculable de ballons. Mais la différence est venue des pieds de Shkelqim Vladi. L’attaquant d’YS, prêté par YB, a décoché une frappe millimétrée à vingt mètres des buts de Spiegel, laquelle est venue heurter le poteau avant de finir sa course au fond des filet. Une inspiration géniale qui a permis aux Verts de prendre l’avantage. Et de ne plus le lâcher.

Ce succès face au leader confirme la très bonne forme actuelle de l’équipe d’Uli Forte. Prochain déplacement vendredi prochain à la Maladière pour affronter Neuchâtel Xamax.


Galerie photos :