Les Yverdonnoises jouaient leur dernière carte samedi contre Rapperswil-Jona. Mais le nul (0-0) conjugué à la victoire de Thoune dans l’autre match (1-0) les contraint à la relégation.

Au coup de sifflet final de ce duel entre YS Féminin et Rapperswil-Jona, une atmosphère pesante, des visages fermés et même des larmes. Les Yverdonnoises n’ont pu retenir leurs émotions : même s’il n’était pas encore rédhibitoire à ce moment-là de la soirée, samedi, le match nul concédé à domicile (0-0) était insuffisant, potentiellement fatal au terme de la cinquième journée de ce tour de promotion/relégation. Ce n’est que deux heures plus tard, à la fin de l’autre duel de la soirée entre Thoune et Sion que l’information a été confirmée : un but dans le temps additionnel des Bernoises offrait la deuxième place du groupe à ce FC Thoune. YS Féminin ne pourra plus revenir, et sera contraint d’évoluer en LNB la saison prochaine.

Samedi, les joueuses de Micael Dias recevaient Rapperswil, donc, déjà assuré d’évoluer en AWSL l’exercice prochain. Des St-Galloises parfois suffisantes qui n’ont que très rarement mis en danger la gardienne Gilliane Roch. Les plus grosses chances de but sont d’ailleurs à mettre au crédit d’Yverdon Sport Féminin : il y eu cette énorme chance de but pour la capitaine Tanja Bodenmann, après un travail préparatoire parfait de Marie Dumas. Cette même Tanja Bodenmann pensait ensuite ouvrir la marque en milieu de seconde période avant que sa réussite ne soit annulée pour un hors-jeu discutable. En fin de match, YS Féminin a poussé mais n’est pas parvenu à aller inscrire ce but libératoire. 0-0 score final.

Cette fois, il n’y a pas eu de sauvetage pour les Yverdonnoises.

Contrairement à la saison dernière, les Yverdonnoises ne parviennent donc pas à s’extirper de ce tour final. Rapperswil-Jona et Thoune assurent leur place dans l’élite pour la saison 2023-2024 ; YS Féminin et Sion retrouveront, eux, l’antichambre du football suisse. La catégorie de jeu de la reconstruction, avant de peut-être, projeter de nouvelles ambitions.

Photos : Flashpress

#AllezYSF