Il fallait le gagner, ce match ! Le classement du FC Champagne Sports (7e) ne reflète probablement pas la qualité de cette équipe, tant ce groupe contient d’excellentes individualités et est un concurrent important pour notre deuxième garniture et une équipe à prendre très au sérieux dans ce groupe 1 de 2ème ligue. Mais Vagner Gomes s’était préparé à une rencontre combative et les Yverdonnois ont répondu présent sur le terrain. Avec une victoire finale 4-0, samedi au Stade municipal. 

Deuxième mi-temps de feu

La première mi-temps fût relativement calme. Les attaques d’Yverdon Sport n’aboutissent pas et le FC Champagne Sports attend avec un bloc défensif difficile à passer. Vagner Gomes reconnait les bienfaits de cette tactique, mais pas sur la durée : “Champagne nous a posé des problèmes en première mi-temps, oui. Ils nous ont attendus et ont enchainé les transitions rapides. Ils ont en plus bien bouchés les espaces. Mais aujourd’hui, en plus des expulsions, plus le match avance, plus on parvient à s’imposer grâce notamment à notre excellente condition physique. On a régulièrement fait mal à nos adversaires en deuxième mi-temps, que ce soit dans le jeu ou en terme de buts marqués et c’est encore le cas aujourd’hui. Mon entraineur-assistant Maric Grujica accorde une importance particulière à la préparation physique qu’il exécute à merveille. C’est vraiment aussi le fruit de son travail que l’on récolte aujourd’hui.”

Filip Damjanovic. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Effectivement, la machine se met en route dès le départ de la 2ème mi-temps. Les deux équipes sont toujours aussi combatives, mais les espaces commencent à se créer et YS impose son jeu en plus d’un pressing haut. À la 46ème minute, suite à un geste dangereux sur Florian Gudit, un champagnoux est expulsé. À la 52ème minute Yohan Pitton tir son coup-franc et l’envoie dans la lucarne opposée. De quoi réjouir son coach Vagner Gomes “Je suis vraiment content de l’équipe. Aujourd’hui chaque joueur du groupe apporte de la valeur ajoutée. Cette magnifique balle arrêtée de Pitton en est l’exemple, C’est un joueur qui, comme d’autres, n’avait pas le temps de jeu espéré en début de saison mais, grâce à sa mentalité, il n’a pas lâché. Ces jeunes montent en puissance et aujourd’hui, tout comme Dauti, ils sont décisifs. L’entier de mon effectif apporte un plus dans ce sprint final du premier tour et c’est là que l’on voit à quel point c’est important d’avoir un contingent étoffé.” Alors que les expulsions pleuvent du côté du FC Champagne Sports (60ème et 76ème minute), Luwawa, Dauti et Silva viendront saler l’addition d’une rencontre qui s’est terminée sur le score de 4-0 pour Yverdon Sport.

Rron Dauti. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Yverdon Sport II est leader du groupe 1 de 2ème ligue avec 25 points. Mais ce n’est évidemment pas assez pour Vagner Gomes qui répond très clairement à notre question : “Il nous reste 4 matchs jusqu’à la fin du tour, mais nous avons un objectif clair, qui est de rester invaincu jusqu’à la fin de la saison. C’est clair pour mon staff et mes joueurs et je pense que nous avons tout en main pour y parvenir. À nous de le prouver et de continuer à travailler encore plus.” Prochaine rencontre pour la “2”, Dimanche 18 octobre à Crissier pour y affronter les Crissirois à 14h30.

Quelques images de la rencontre :

#AllezYS

©️ Photo : Flashpress/ Allenspach