Les +30 d’Yverdon Sport ont disputé le premier match de leur histoire cette semaine. Cette équipe rassemble essentiellement des entraîneurs du club ainsi que d’anciens joueurs d’YS.

Le contrôle de balle est limpide, sans fioritures. La technique encore intacte. La mentalité n’a pas changé malgré les années : l’envie de gagner est toujours là. Isudin Talovic n’a rien perdu de son élégance balle aux pieds ; Anthony Ciavardini a conservé sa patte qui lui a longtemps permis d’inscrire des buts venus d’ailleurs ; Abraham Keita est toujours autant virevoltant sur un terrain de football et Mickael Castejon incarne plus que jamais l’esprit de corps et la hargne de vaincre. La semaine dernière, les « Anciens » ont vécu leur première sortie depuis leur création à l’occasion d’une rencontre amicale contre les M15. Et tous ont pris un malin plaisir à rechausser les crampons.

Les +30 d’Yverdon Sport sont donc composés d’entraîneurs du club, mais aussi d’anciens joueurs. Pour cette première, Christopher Meylan a défendu les buts, tandis que Modou Boye portait le brassard de capitaine. L’expérience a d’ailleurs pris le dessus sur la jeunesse, puisque les +30 se sont finalement imposés 6-4.

L’esprit de club

Lors de la saison 2022-2023, cette formation sera inscrite au championnat ACVF. Elle ne disputera que très peu d’entraînements et mettra l’accent sur les matchs. Pour Philippe Demarque, Directeur sportif de l’Academy et en charge de cette nouvelle équipe – initiée au préalable par Anthony Ciavardini – l’objectif est avant tout de voir se rassembler d’anciens joueurs d’YS, capables d’améliorer l’esprit de club et de donner un élan supplémentaire à différents projets. «Des séniors, ce n’est pas simplement une équipe de football. C’est aussi une bande de copains qui se réunit régulièrement, qui sait se montrer actif lors des manifestations, en s’occupant par exemple du bar. C’est l’esprit de club, finalement. Et puis rassembler les anciens, c’est aussi montrer l’attachement que l’on a à nos racines.»

Pour cette « première », Audrey Riat, ancienne joueuse d’Yverdon Féminin, était également alignée. Il s’agit donc d’une équipe mixte et la porte est encore ouverte pour quiconque voudrait participer à cette nouvelle aventure. Après le match contre les M15, tous se sont retrouvés à la buvette pour partager un moment convivial. Le premier d’une longue série.


La galerie photos :

© Photo : Flashpress/ Allenspach