Alessandro Mangiarratti et Yverdon Sport renouent avec le championnat ce samedi, après un week-end consacré aux équipes nationales. Nous vous résumons les différentes choses à savoir avant la réception de Lugano. Avec la participation du défenseur Breston Malula.


L’affiche :

Yverdon Sport (6e au classement) et Lugano (8e) se retrouvent ce samedi (20h30) après le dernier duel du 13 août dernier, qui avait largement tourné en faveur des Tessinois au Cornaredo (6-1). Les deux formations ne sont séparées que par un petit point au classement. Tout comme YS, Lugano est sevré de victoires en ce moment en championnat, la dernière remontant au 30 septembre dernier à Winterthur (3-2). Les Luganais paient certainement les efforts investis en phase qualificative de l’Europa League puis, depuis cet automne, en phase de groupe de la Conference League pour laquelle ils sont encore en lice.


L’adversaire :

Les observateurs du championnat voient en cette équipe de Lugano une formation capable de jouer le haut du classement cette saison. L’effectif y est de qualité et les hommes de Mattia Croci-Torti ont déjà réussi plus d’un exploit cette année, allant notamment renverser le Besiktas le 5 octobre dernier (3-2) sur la scène européenne. Sur le terrain, Lugano s’appuie sur un contingent pétri de qualités et sur des préceptes globalement bien maîtrisés, qui font la part belle à la possession du ballon et à l’expression des qualités individuelles – et notamment techniques – de chaque joueur. Souvent difficile à lire, flexible, Lugano est capable de changer de système selon son adversaire. Un seul match nul en treize rencontres de championnat, signe de la volonté de déployer un football moderne, parfois risqué.

Les Verts cette semaine à l’entraînement.

Les chiffres :

83%, comme la précision en pourcentage des passes du FC Lugano depuis le début de la saison en championnat. À titre de comparaison, le leader YB régate à 80%, tandis que le FC Zürich (deuxième) à 73%. Les Tessinois procèdent essentiellement par un jeu court (5340 passes courtes depuis le début de l’exercice) et s’appuient nettement moins sur le jeu long. Enfin, pas de serial buteur du côté de Lugano, mais plusieurs éléments offensifs à contrer : Yanis Cimigani, Zan Celar et Shkelqim Vladi (ex-YS) comptabilisent tous trois buts en Super League cette saison.


Les mots de Breston Malula

« J’étais blessé lors de notre défaite à Lugano, en début d’exercice, mais je me souviens bien de ce match. Il s’agissait de nos débuts en Super League, l’équipe venait de connaître beaucoup de changements. Sur une saison, notamment en phase « d’apprentissage », nous devons passer par ces moments difficiles. Nous avons beaucoup appris depuis, et je suis certain que l’on va répondre présents cette fois. Lugano est très bon dans les mouvements, rapide dans le jeu. De notre côté, le point contre Lausanne avant la trêve nous a fait du bien et nous a permis de bien travailler, dans de bonnes conditions. Ces deux semaines ont été intenses, mais elles ont aussi été pour nous l’occasion d’assimiler encore un peu plus les principes de jeu de notre nouvel entraîneur. On va être décisifs, je le sens ! »

#AllezYS