Les Yverdonnois ont engrangé un deuxième succès de rang grâce à leur victoire face à Black Stars (1-5), mercredi à Bâle. La décision s’est faite en deuxième période.

0-0 à la mi-temps, 1-5 au terme de la rencontre; cinq marqueurs différents, et trois nouveaux points : le bilan chiffré de ce premier match à l’extérieur, pourtant redouté par l’entraîneur Jean-Michel Aeby, demeure finalement plus que positif. « Nous avons rencontré une formation de Black Stars que je n’ai de loin pas trouvée faible. Elle nous a posé quelques problèmes en première mi-temps, semant un petit doute. Ce résultat est idéal puisqu’il lance la campagne à l’extérieur, un passage un peu redouté au début d’un championnat. Cela nous donne de la confiance pour la suite ».

La vitesse des Yverdonnois (ici Ninte) a fait mal à la défense de Black Stars.

Au coup d’envoi, quelques changements avaient été apportés par Jean-Michel Aeby par rapport au match contre le FC Sion M21. Adriano De Pierro, blessé, était remplacé par Sébastien Le Neün en défense centrale, tandis que Nehemie Lusuena, au milieu, était titularisé. Le second nommé a néanmoins été sorti à la mi-temps face à Black Stars, après avoir écopé d’un avertissement en première période. Risqué, pour un joueur qu’on l’on sait très dur sur l’homme.

Une seconde période de feu

Il a donc fallu attendre le retour des vestiaires pour voir le compteur des Verts se débloquer. Plus précisément la 51e, pour que Bunjaku, encore lui, ne trouve le chemin des filets. C’est d’ailleurs l’instant qu’a choisi le capitaine Mustafa Sejmenovic pour encourager ses coéquipiers : « Allez les gars, c’est maintenant que le match commence… ». Le défenseur d’YS a su se faire entendre, puisque les buts se sont ensuite succédés : Peyretti (58e), Fargues (68e), Ninte (69e) et Cortelezzi (76e), à chaque fois à la suite de beaux mouvements collectifs, et pour le plus grand plaisir de la quinzaine de supporters des deux fan’s club.

Peyretti vient d’inscrire la deuxième réussite des Verts, après une première tentative de Bunjaku.

Hormis une latte extérieure et la réduction du score (1-5) à deux minutes de la fin du match, YS n’a pas été inquiété. Comme le relève le capitaine yverdonnois Sejmenovic : « YS a montré deux visages. Mais la faute aux joueurs bâlois, qui nous ont posé problème. Ils ont gagné pas mal de duels en première période. A la mi-temps, le coach a donné quelques consignes pour corriger cela et il a demandé plus d’engagement. Avec succès. Il y a eu beaucoup d’occasions, on a marqué et on est très contents. »

YS seul en tête

Après cette deuxième soirée de championnat, chamboulée par l’état sanitaire de quelques équipes, YS s’installe seul en tête de la Promotion League. Les Yverdonnois, qui étaient co-leaders avec Etoile Carouge avec six points, sont désormais rejoints par le SC Brühl (qui compte une moins bonne différence de buts). Les Genevois se sont en effet vus retirer trois points après leur victoire initiale face au… SC Brühl, durant laquelle ils ont aligné trop de joueurs non formés localement (sans statut HTP).

Axel Danner et ses coéquipiers se sont une nouvelles fois montré solides derrière.

YS – Köniz reporté

Enfin, et Yverdon Sport l’a appris dans le bus qui le menait à Bâle, le match de samedi à la maison face à Köniz est repoussé, la formation bernoise étant désormais en quarantaine. Ceci n’a guère plu à Jean-Michel Aeby, qui aurait voulu boucler cette première semaine avec trois victoires. C’est donc un prochain rendez-vous éloigné qui est agendé au samedi 29 août à 16h, sur le terrain de YF Juventus (Zürich).

Galerie photos du match de mercredi:

#AllezYS

Photos: Flashpress/Allenspach

Imprimer