Large défaite d’Yverdon Sport du côté de Bâle en ce lundi de Pâques. YS termine mal sa saison régulière, et devra se ressaisir avant d’aborder le tour final.
Ce n’est pas cette manière qu’Yverdon Sport espérait clôturer sa première partie de saison. Après un revers face à GC (1-2), concurrent direct, YS s’est incliné lourdement du côté de Bâle en ce lundi de Pâques (5-0). Une fin de troisième tour qui contraste avec le début d’année 2025 prometteur et les résultats positifs qui en ont découlé. Bâle et son impressionnante force de frappe n’ont laissé aucune chance à Boris Cespedes (capitaine en l’absence d’Anthony Sauthier, suspendu) et ses coéquipiers. Il reste cinq matchs ; Yverdon Sport devra montrer beaucoup plus pour se sauver.
Première mi-temps cauchemardesque
Devant son public, sur un terrain en parfait état et avec la présence de la Muttenzerkurve (malgré la fermeture de leur secteur), le FC Bâle a rapidement pris les devants dans ce duel. En première période, les joueurs de Fabio Celestini ont tiré à huit reprises, cadrant la moitié de leurs tentatives (4), lesquelles ont toutes terminé au fond des filets de Paul Bernardoni. Devant le but, le leader de Super League a fait preuve d’une efficacité redoutable, soulignant par la même occasion la différence entre une formation qui lutte pour le titre et l’autre pour son maintien en Super League. Car Yverdon Sport, en première période, a aussi bénéficié de quelques chances de but (3 tirs). Mais n’a de loin pas été aussi adroit dans le dernier geste.
Surtout, Yverdon Sport a subi la verticalité et la rapidité adverse, ne parvenant que trop rarement à museler sur les côtés les virevoltants Traoré et Otele (auteurs de trois buts à eux deux en première période). Il n’a pas non plus su trouver les solutions face à la puissance d’Ajeti et l’intelligence de jeu de Shaqiri. Habituellement solides à mi-terrain, les hommes de Paolo Tramezzani n’ont cette fois-ci pas assez pesé dans cette zone du terrain.
Le tour final est connu
En fait, YS s’est trop souvent montré en infériorité numérique dans les différentes zones du terrain, malgré un marquage souvent individuel. Si la première mi-temps a tourné au vinaigre, la seconde a également été difficile. Bâle a continué d’assoir sa domination. YS était proche de réduire la marque (tirs sur les montants de Legowski et Komano) mais n’y est finalement jamais parvenu. Défaite finale 5-0.
À noter qu’Yverdon Sport jouera son destin – le maintien dans l’élite – dans le Relegation Group, aux côtés de Winterthur, Grasshopper, Sion, St-Gall et Zürich. Le week-end prochain sera consacré aux demi-finales de la Coupe de Suisse ; le tour final débutera donc le dimanche 4 mai (16h30) avec la réception de St-Gall. YS recevra ensuite Sion, avant de se déplacer à GC et à Winterthur. La saison se terminera à domicile, le jeudi 22 mai (20h30) face à Zürich.
#AllezYS