Chers supporters, chères supportrices,

Aujourd’hui, la décision de l’Association Suisse de Football concernant les conséquences de la suspension de la deuxième partie de championnat est tombée. Si l’information quant à l’arrêt définitif de l’exercice en cours était dans l’air depuis quelques temps, rien n’était encore divulgué concernant les promotions et relégations.

La Première Ligue a donc décidé d’annuler purement et simplement la saison 2019-2020. Dès lors, aucune promotion ni relégation n’aura lieu en Promotion League. Yverdon Sport ne sera donc pas promu en Challenge League.

Pourtant, sur le terrain, YS s’est rapidement hissé en tête du classement de cette saison 2019-2020, enchaînant les succès durant le premier tour. C’est avec sept unités d’avance sur son plus proche poursuivant, le FC Rapperswil-Jona, que les Verts s’apprêtaient à entamer le sprint final, avant que celui-ci ne soit interrompu.

C’est avec un grand regret que le Club a appris cette décision et nous en sommes fortement ébranlés. Sur le plan sportif, tout d’abord, car les joueurs et le staff ont fourni un effort extrêmement important et que cette première place au classement leur est due. Sur le plan administratif, ensuite, car les heures de travail fournies par les employés, bénévoles ainsi que par le comité représentent un total colossal. Sur le plan économique aussi, les pertes sont énormissimes. Sur le plan émotionnel, enfin, tant les supporters et toutes les personnes suivant notre club sont privés d’une potentielle promotion.

Il est clairement demandé (notamment pour l’octroi de la licence) par les instances du Football Suisse aux équipes de Promotion League de se professionnaliser en vue d’une potentielle ascension en Challenge League. Ce qu’Yverdon Sport a fait. Force est de constater qu’aujourd’hui, et malgré notre préparation, Yverdon Sport n’est pas considéré comme un club professionnel par les instances du Football Suisse. Cette inégalité de traitement est incompréhensible.

Yverdon Sport tenait toutefois féliciter les joueurs et le staff pour la saison réalisée, ainsi que l’ensemble du personnel œuvrant pour le Club. Surtout, nos remerciements s’adressent à l’ensemble des supporters pour le soutien indéfectible tout au long de la saison, que ce soit aux bords des terrains ou à travers nos différentes plateformes de communication. Nous remercions également les personnes nous ayant soutenues aujourd’hui, suite à l’annonce de l’ASF.

D’autres communications vont suivre sous peu concernant la suite des évènements.

Merci pour votre soutien.

Yverdon Sport