Les Verts ont renoué avec la victoire ce week-end ! Victoire méritée 3-0 face à Rapperswil-Jona.

Quelle réaction ! Les joueurs d’Yverdon Sport ont mis tout le monde d’accord, samedi, lors de la réception du FC Rapperswil-Jona. L’enjeu était pourtant de taille dans cette rencontre : si les St-Gallois remportaient la mise, ils revenaient à quatre petites unités d’YS. Dans le cas contraire, les Yverdonnois prenaient le large en tête de la Promotion League. Et c’est ce second scénario qui s’est réalisé, avec une probante victoire 3-0. Sans qu’il n’y ait rien à redire.

Allan Eleouet, Marculino Ninte. (c)PHOTO: OLIVIER ALLENSPACH/FLASHPRESS

La victoire était d’autant plus importante que le FC Rapperswil-Jona est la seule équipe avec Etoile Carouge (et Yverdon Sport, naturellement) à avoir demandé sa licence pour le Challenge League. Mais grâce à ce succès, ses deux opposants principaux pointent désormais à dix points du leader : YS.

Première période de feu

Le doute n’a jamais vraiment existé au Stade municipal, samedi. Marculino Ninte a rapidement ouvert le score (4e) avant de doubler la mise vingt minutes plus tard. Allan Eleouet, grâce à un débordement dont il a le secret, est venu ponctué une excellente première période de son équipe en inscrivant une réussite pleine d’abnégation. Un but qui est intervenu au meilleur moment pour les Yverdonnois (45e+3) – au pire pour les visiteurs – et qui a fait très mal aux St-Gallois, lesquels n’ont jamais vraiment réussi à s’en relever.

Pourtant, la troupe de Brunello Iacopetta a montré un visage très intéressant, justifiant son statut d’équipe redoutable dans cette catégorie. Elle a parfois fait circulé le ballon comme peu d’équipes le font en Promotion League, mais n’a finalement pas su se créer suffisamment d’occasions pour inquiéter Adriano De Pierro et ses coéquipiers. La faute aussi, et surtout, à une équipe d’Yverdon Sport impeccable, tant défensivement qu’offensivement.

Mustafa Sejmenovic et Alessandro Ciarrocchi. Adversaires, et anciens coéquipiers.
(c)PHOTO: OLIVIER ALLENSPACH/FLASHPRESS

Seules ombre au tableau, les sorties sur blessures de trois Yverdonnois face à Rapperswil-Jona: le capitaine Sejmenovic a cédé sa place en milieu de première période, tandis que Nioby et De Pierro ont dû sortir en fin de rencontre. Les joueurs d’YS auront besoin de repos avant un nouvel affrontement de taille, samedi du côté de Cham.


La réaction d’après-match: L’entraineur Jean-Michel Aeby a accepté de répondre à nos questions au terme de la victoire.

Yverdon Sport : Félicitations pour cette victoire ! Qu’avez-vous pensé de la rencontre ?

Jean-Michel Aeby : Merci ! Rapperswil fait partie des formations qui peuvent bousculer à peu près tout le monde. Il fallait absolument gagner pour les mettre à dix points, c’est désormais chose faite et c’est un très bon week-end. Tout n’a pas été parfait, mais nous avons fait un match solide, on a retrouvé en première mi-temps de la vitesse et ça nous a permis de faire la différence. Je pense que sur l’ensemble du match, la victoire est méritée.

YS : Rapperswil c’est une équipe qui joue bien au foot et qui se déploie rapidement. La vitesse, la percussion et le réalisme, c’était bien cela la clé aujourd’hui (ndlr: samedi) ?

JMA : Oui. Mais il faut dire qu’ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions franches. On a bien défendu à la perte du ballon, on était assez rapidement regroupés et on a profité des espaces que Rapperswil nous a laissés. On a étudié cette équipe et son 4-4-2 en losange. Nous savions que nous aurions de la place sur les côtés.

YS : Nous l’avons évoqué et entendu à plusieurs reprises suite au match nul de Bellinzone et la défaite de Bâle, YS garde son calme et prend match après match. Avons-nous déjà la tête à Cham ?

JMA : On va déjà passer un bon dimanche et il nous faudra faire l’état des lieux avec les blessés. Malgré tout, après ces 5 mois et demi d’arrêt, l’équipe progresse mais ce n’est pas simple de gérer l’énergie des joueurs. On a construit un groupe pour ça, pour palier aux absences, mais j’espère tout de même que ce ne sera pas trop grave. On fera le bilan lundi et on se préparera correctement pour Cham.

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS