Quelle réaction des joueurs et du staff d’Yverdon Sport ! Battus le week-end dernier à la Tuilière dans le derby, ils ont réagi avec la manière pour s’imposer devant l’un des « grands » de Super League, St-Gall. Succès 1-0 au Stade municipal grâce notamment à un but d’Hugo Komano !

Yverdon Sport le sait, il est capable de tout à domicile, sur son terrain, devant son public. La semaine n’a pas été simple, joueurs et staff ayant beaucoup discuté après le revers concédé face au Lausanne-Sport. Il a fallu se dire les choses et trouver des solutions pour réagir, d’autant plus que l’infirmerie venait de s’agrandir en début de semaine avec les blessures de Kamenovic, Diop et Gonçalves. En Face, St-Gall se déplaçait au Stade municipal confiant, fort d’un probant succès (4-1) face au FC Zürich quatre jours plus tôt. Des éléments qui ne parlaient pas forcément en faveur d’Alessandro Mangiarratti et ses hommes avant le coup d’envoi. Et pourtant, ceux-ci sont parvenus à renverser les Brodeurs avec la manière pour finalement s’imposer 1-0 ! Bravo messieurs !

Devant 2’650 spectateurs, les Yverdonnois ont su faire le dos rond pour empêcher leurs adversaires de prendre l’avantage dans les moments un peu plus délicats. St-Gall a par moments poussé, mais s’est souvent heuré à un bloc très hermétique, toujours bien protégé derrière par le portier Paul Bernardoni, une nouvelle fois auteur de parades aussi spectaculaires qu’importantes. La ligne de trois, composée de Tijani (de retour de blessure), Marques et Gunnarsson, a parfaitement tenu son rang derrière, offrant énormément de sécurité à tout un collectif.

Samedi, Yverdon Sport n’a pas eu la possession du ballon. Il s’est en revanche montré dangereux à plusieurs reprises, notamment en première période lorsque Hugo Komano a tenté de servir Mauro Rodrigues en retrait dans les seize mètres adverses (18e). L’action s’est terminée par une multitude de tentatives (Cespedes, Sauthier) sans finalement trouver le chemin des filets. Cespedes, Sauthier et Hugo Komano ? Les trois joueurs qui se sont justement illustrés sur l’unique but du match, après la pause, au terme d’une belle combinaison.

3 points et de la confiance

Yverdon Sport, depuis son retour en Super League, s’appuie sur l’incroyable statistique de remporter 85% de ses matchs à domicile. À 0-0 après la pause, l’équipe se savait donc parfaitement capable de passer l’épaule. À la 72e minute, le centre de Cespedes trouvait la tête du combatif Anthony Sauthier, lequel remettait en retrait pour Hugo Komano. L’attaquant de 24 ans n’a pas tremblé sur sa demi-volée : deuxième but de l’exercice pour lui. Et une fois encore, un but très important.

La suite ? Yverdon Sport a tenu, a même très bien maîtrisé les dernières minutes de la partie. Et s’en est allé vers un précieux succès, qui lui permet de remonter au 8e rang avant le déplacement à Tourbillon le week-end prochain.

#AllezYS