S’il y a bien une motivation qui réunit l’équipe d’Yverdon Sport à celle du FC Rapperswil-Jona, il s’agit bien de la volonté de retrouver une place en Challenge League au terme de la saison en cours. Relégué à la fin du précédent exercice en Promotion League, les Zurichois n’ont pas réalisé les débuts escomptés, eux qui ont, comme passablement de favoris jusque-là, égaré de nombreux points en ce début de championnat. Analyse de l’adversaire et des enjeux de cette rencontre, qui se déroulera samedi au stade du Grünfeld (coup d’envoi : 17h)

Un autre favori

Avant cette confrontation, Rapperswil pointe à la quatrième place du classement avec neuf unités de retard sur les Yverdonnois et un match en moins. Une avance déjà importante pour les Verts à ce stade de la compétition, mais qui pourrait devenir plus considérable en cas de victoire d’Yverdon Sport. Avec Bellinzone et Carouge, qui ont communiqué de manière ostensive leurs ambitions en début de saison, Rapperswil fait également office de favori dans la course à la promotion. Les Alémaniques espèrent en effet retrouver une catégorie de jeu qu’ils ont côtoyé entre 2017 et 2019, avec une belle cinquième place à la clé lors de leur premier exercice.

(c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Une chose est sûre : avec des joueurs expérimentés tels que Zlatko Hebib (ex-YS lors de la saison 2010-2011), Jonas Elmer ou encore Jordan Gele (en test à YS durant l’été), le FC Rapperswil Jona possède un effectif de qualité, et la rencontre que s’apprêtent à jouer les Yverdonnois n’aura rien d’une promenade de santé.

Des débuts mitigés

Son retard déjà conséquent sur la tête du classement, Rapperswil le doit notamment à son début de saison quelque peu chaotique, avec notamment trois matches nuls au terme des quatre premières rencontres. Depuis, les Zurichois se portent mieux et restent sur deux victoires de rang avant leur confrontation face à YS, dont une de choix face à Bellinzone. Attention donc à cet adversaire en confiance, qui semble avoir trouvé son rythme de croisière après des débuts quelque peu mitigés.

Une rencontre capitale

Même s’il est trop tôt pour tirer un constat sur ce championnat, l’opposition de samedi vaudra son pesant d’or. Si les Yverdonnois ont la possibilité de creuser un peu plus l’écart en tête du championnat et de frapper un grand coup en envoyant un signal fort à toutes les autres formations du groupe, les Zurichois aussi peuvent revenir à distance de leur adversaire direct.  

Norman Peyretti. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Sur son site internet, Rapperswil Jona n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que le favori de cette confrontation et de cette saison demeurait Yverdon Sport. Une manière peut-être de se libérer de la pression émanant de ce duel. Une chose est sûre, les Verts commencent à apprivoiser le fait d’être l’équipe à battre dans ce championnat, et nul doute que ces derniers adopteront un comportement et une attitude de guerrier pour revenir de ce périlleux déplacement avec les trois points.