Première pour Yverdon Sport au Brügglifeld d’Aarau depuis le 25 mai 2011, ce stade si particulier avec son ambiance unique en Challenge League. L’affluence (2940 spectateurs samedi), la proximité du public avec les joueurs et la passion des supporters argoviens en font un lieu respecté de tous. D’ailleurs, les visiteurs ne gagnent pas souvent (2 défaites en 7 matchs en 2021).

La rencontre démarre de façon bien timide par les deux équipes, même si les Argoviens tentent tant bien que mal d’attaquer et maitrisent la balle, en témoigne la possession de balle de 63% en leur faveur après 15 minutes. Il faut dire qu’Yverdon défend et le fait bien. La physionomie du match allait légèrement changer au fur et à mesure de la mi-temps puisque les deux équipes se partagent presque la possession, avec un léger avantage pour Aarau. Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent après les 45 premières minutes si ce n’est de relever l’intelligence tactique d’Uli Forte et de ses hommes qui neutralisent les attaques d’Aarau et la combativité de ces derniers. Deux différentiateurs déterminants jusqu’au terme de la rencontre d’ailleurs. Ninte, capitaine du jour, réussit tout de même à déborder et créer l’occasion yverdonnoise la plus dangereuse de la première mi-temps, sans pour autant avoir l’opportunité de convertir sa frappe. Le score est nul et vierge à l’heure du thé, ce qui correspond parfaitement à la réalité du terrain.

YS toujours invaincu dans le jeu

L’entame de la deuxième mi-temps ne sera pas grandement différente. Les deux équipes font presque jeu égal, et il faut attendre la 55ème minute pour que le match se débloque et qu’Aarau inscrive le seul but de cette rencontre, sur penalty, suite à une main de Vladi. Mirko Salvi plonge du bon côté, mais cela ne sera pas suffisant pour empêcher le ballon d’entrer dans le but du portier d’YS. Sead Hajrovic et ses coéquipiers géraient bien la rencontre jusqu’à la 55ème minute et notons qu’Aarau n’a pas trouvé la faille en dehors de ce penalty.

Mais ce fait de jeu, couplé à la valeur ajoutée par les divers changements d’Uli Forte, aura néanmoins eu un effet positif sur la troupe yverdonnoise qui a ensuite réagi en prenant possession de la balle durant cette fin de match. Ninte s’est heurté portier Enzler ; il y a également eu ces deux actions litigieuses qui auraient pu amener à un penalty : l’arbitre du jour, M. Gianforte en a décidé autrement malgré les réclamations des joueurs yverdonnois. La rencontre s’est terminée de manière équilibrée (58%-42% au niveau de la possession) et au vu des actions de la rencontre, Yverdon Sport aurait largement mérité de repartir avec un point du Stadion Brügglifeld d’Aarau. La réalité est toute autre puisqu’YS est le grand perdant de cette rencontre. Mais notons qu’encore une fois qu’YS a tenu tête à une équipe mieux classée.

Galerie photos

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS