Zürich était au-dessus dimanche et l’a logiquement emporté 2-0 sur son terrain. YS peut nourrir quelques regrets, notamment en première période.

Yverdon Sport ne sera pas parvenu à ramener de points du Letzigrund en ce dimanche après-midi pour son grand retour en Super League, dix-sept ans après son dernier match Ligue A, trente ans après le premier de son histoire dans cette catégorie de jeu. Deux buts de la tête, inscrits par Okita (27e) et Katic (54e), auront été fatals. Dominateurs, les hommes de Bo Henriksen ont eu la possession du ballon sans pourtant survoler les débats, si ce n’est en fin de partie où ils se sont créé plusieurs occasions de buts successives. Encore en phase d’apprentissage, les Yverdonnois ont manqué de fraîcheur et d’automatismes pour espérer mieux. Défaite finale 2-0.

Deux grosses occasions en première période

L’approche de l’entraîneur Marco Schällibaum était claire dimanche : aucun complexe d’infériorité face à ce FCZ sur le papier supérieur, et porté par plus de 13’000 supporters. Sur le terrain, l’attaquant Kevin Carlos, les milieux de terrain Boris Cespedes et Mihael Klepac, et le défenseur Mohamed Tijani – parmi les nouvelles arrivées – étaient alignés par Marco Schällibaum au coup d’envoi de ce premier match de la saison.

En première période, les Yverdonnois ont fait mieux que se défendre face au champion en titre de la saison 2021-2022. Si les premières chances de but ont été à mettre au crédit du FCZ, les plus dangereuses d’entre elles sont venues de l’autre côté. Nehemie Lusuena, d’une frappe puissante à l’entrée des seize mètres, et Kevin Carlos, en contre-attaque, ont bien failli faire trembler les filets en première période. Mais l’efficacité n’a pas failli au FCZ : d’une tête croisée, Okita pouvait donner l’avantage à son équipe en milieu de première mi-temps.

Après la pause, tout a semblé un peu plus difficile. Mohamed Tijani, touché, a été contraint de céder sa place à Dario Del Fabro en défense centrale et la deuxième réussite de Zürich est tombée quelques secondes plus tard. De quoi complexifier la tâche des joueurs d’Yverdon Sport. Le gardien Kevin Martin a réalisé plusieurs arrêts décisifs et a ainsi évité que le score ne prenne une allure plus importante.

Dimanche prochain, YS reçoit le tenant du titre YB au stade de la Maladière, dans une rencontre qui se disputera à huis-clos.


La galerie photos :

#AllezYS