Yverdon Sport s’est frotté à Servette, mercredi après-midi, en période de trêve internationale. Uli Forte et ses joueurs se sont inclinés 3-0, mais l’entraîneur d’YS en a profité pour faire des essais.

Une charnière centrale inédite composée de Nehemie Lusuena et Breston Malula ; les titularisations des deux jeunes joueurs Luca Jaquenoud et Jessé Hautier ; la présence pour la première fois dans le groupe et sur le terrain (en seconde période) d’Elmedin Avdic : Uli Forte a procédé a passablement d’essais pour cette rencontre amicale contre le Servette FC, lui aussi remanié en raison notamment de la trêve internationale. YS s’est incliné 3-0 sur la pelouse du Stade municipal. Un score presque anecdotique.

La suspension de Miguel Rodrigues après son carton rouge écopé à la Schützenwiese de Winterthour, samedi dernier, a changé la donne dans les plans défensifs de l’entraîneur d’YS pour les rencontres à venir. Il a donc aligné une défense centrale inédite face à Servette, faisant notamment reculé Nehemie Lusuena. Un cran devant, Christian Zock a démontré des qualités physiques intéressantes et a su accéléré le jeu quand il le fallait. Mais les Genevois ont tout de même passé l’épaule. Nils Pédat a tout d’abord ouvert le score en tout début de match (5e) après avoir remporté son duel de la tête. Ses coéquipiers Alexis Antunes (27e) et David Douline (78e) ont scellé le score à 0-3 par la suite.

Cette rencontre a également permis de voir à l’œuvre pour la première fois le jeune Elmedin Avdic. Contingenté avec les M21 de Patrick Isabella, le milieu offensif de 19 ans s’est notamment mis en évidences par ses belles qualités techniques. Entré en jeu dans les trente dernières minutes, il aurait pu réduire la marque lorsqu’il a pris sa chance à l’entrée des seize mètres. Son entraîneur Patrick Isabella, présent dans les gradins du Stade municipal, a notamment relevé ses capacités. «Cela fait un moment que je n’ai plus vu un jeune avec un tel potentiel. Il a des qualités offensives indéniables. Il est rapide et très technique.» Ses bonnes performances avec YS M21 depuis le début de la saison lui ont ouvert les portes de la première équipe cette semaine, avec qui il s’entraîne. Et glâne ces premières minutes de jeu.

Place désormais à la trêve internationale et à un week-end de pause pour les joueurs d’Yverdon Sport, qui recevront le week-end suivant le FC Wil.