Le formidable parcours d’Yverdon Sport en Coupe de Suisse s’est arrêté ce jeudi au Stade municipal. Dans une ambiance des grands jours, où 4’500 personnes étaient venues soutenir leur équipe, les hommes d’Uli Forte ont été vaincu 2-0 par St-Gall.

La Coupe de Suisse 2021-2022 pour Yverdon Sport, c’est tout d’abord une série d’exploits et d’émotions positives tout simplement extraordinaires. Dans l’ordre, il y a déjà eu ce festival du côté de Seuzach (12-0) au premier tour pour les débuts d’Uli Forte ; la montée en puissance avec une victoire 3-0 contre Wil au tour suivant ; la sensation créée contre Zürich avec cette victoire au bout de la nuit, au bout d’une série de penalties que personne n’a oublié ; la victoire dans le derby vaudois face au voisin du LS (1-0) ; et enfin ce duel contre St-Gall, ce jeudi en demi-finales, qui a tourné à l’avantage des « Brodeurs » et qui a mis fin au rêve d’Yverdon Sport.

Les Yverdonnois peuvent être fier de leurs performances, notamment lorsqu’on mesure le chemin parcouru depuis une année. Arrivés dans le monde professionnel avec la casquette du petit, ils ont aujourd’hui gagné en respect et en légitimité, démontrant à toute la Suisse qu’ils pouvaient faire tomber les plus grands et notamment le futur champion de Suisse. Les hommes de Peter Zeidler le savaient avant leur venue au Stade municipal et avaient minutieusement préparé ce déplacement en terres nord-vaudoises. Jeudi, ils ont pris cet affrontement contre Yverdon Sport très au sérieux et ils en ont été récompensé. Solides, les St-Gallois n’ont rien volé pour aller chercher leur ticket pour la finale de la Coupe de Suisse, l’emportant au final 2-0.

Rarement YS n’a bénéficié d’un tel soutien de la part de son public. Ce jeudi, le Stade municipal était garni de 4’500 spectateurs, équipés d’écharpes où de drapeaux, alors que le vert et le blanc se mélangeaient un peu partout dans l’enceinte à l’effigie des deux équipes.

La différence en six minutes

Hugo Fargues et ses coéquipiers ont montré un très bon visage pour cette demi-finale. Agressifs sur le porteur du ballon, ils su déstabiliser les St-Gallois en première période, ne les laissant que très peu déployer leur jeu. La différence s’est finalement faite après la pause et en six minutes (54e et 60e) : le temps pour Guillemonot et Quintilla de donner deux longueurs d’avance à leur équipe. Malgré des tentatives dangereuses d’Allan Eleouet et de Nehemie Lusuena ensuite, YS n’a pas pu revenir au score. Et a vu son rêve en Coupe de Suisse prendre fin.


Galerie photos (c) flashpress/allenspach