Quelle soirée ! Yverdon Sport s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe Suisse en sortant le grand FC Zürich. Victoire 11-10 aux tirs au but !

Héroïque, magique, stratosphérique… les superlatifs manqueraient pour qualifier la prestation des joueurs d’Yverdon Sport face au FC Zürich. Au bout de la nuit, après une séance de tirs au but aussi insoutenable que spectaculaire, les Yverdonnois sont allés chercher une qualification complètement folle pour les 1/4 de finale de la Coupe de Suisse. Folle par son scénario ; folle par son suspens ; folle par son dénouement : tous les ingrédients ont été réunis au Stade municipal pour marquer d’une pierre blanche ce succès contre l’ogre zurichois. Une victoire que les spectateurs du Stade municipal ne sont pas prêts d’oublier.

La partie s’est véritablement enflammée en fin de première période lorsque Steve Beleck, parfaitement servi par Shkelqim Vladi, s’en est allé ponctuer une contre-attaque éclaire. L’attaquant d’YS a parfaitement croisé sa frappe pour l’ouverture du score. Le Stade municipal s’est alors mis à espérer, à croire même, à un potentiel exploit face à l’une des meilleures formations du pays actuellement. Dans une enceinte bruyante, devant une Südkurve admirable tant dans l’attitude que dans le soutien apporté à ses joueurs, les fans yverdonnois se sont eux aussi mis à donner de la voix et à porter leur équipe.

Et ce n’est pas l’égalisation de Gnonto (71e) d’une volée imparable qui allait contrecarrer les plans d’Uli Forte et son équipe. Loin d’être abattus, les joueurs d’Yverdon Sport ont continué à pousser et n’ont pas reculé ; ils ont regardé le FCZ droit dans les yeux jusqu’à la fin, allant chercher des prolongations parfaitement méritées. Le temps pour Steve Beleck d’inscrire son deuxième but de la soirée et embraser un peu plus le Stade municipal (94e). Et car il était écrit que ce match serait une véritable bataille, les joueurs d’André Breitenreiter sont une nouvelle fois revenus dans la partie grâce à Hornschuh (104e).

L’expulsion de Breston Malula dans les tous derniers instants des prolongations ne changera rien. Mirko Salvi et ses coéquipiers ont fait preuve d’un mental à tout épreuve lors de la séance de tirs au but pour finalement aller chercher une qualification historique. Tirer en deuxième n’a rien d’un exercice facile et les Verts ont à chaque fois répondu par un but lorsque le FCZ marquait son essai en premier. A la suite d’un dernier manqué de Krasniqi, Marculino Ninte ne s’est pas fait prier pour offrir la qualification à son équipe et à toute une ville, marquant par la même occasion le mardi 26 octobre parmi les dates mémorables de l’histoire d’Yverdon Sport.


Galerie photos :

© Photos : Flashpress/ Allenspach