Les joueuses et le staff d’Yverdon Féminin sont enfin récompensés ! L’histoire continue : après notre équipe masculine, c’est au tour de notre équipe féminine de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de Suisse après avoir éliminé St-Gall aux tirs aux buts !

Une rencontre telle qu’un quart de finale de Coupe de Suisse ne commence pas réellement dès le coup de sifflet de l’arbitre, mais déjà les jours précédents le match : à l’entrainement, lors des séances de récupération individuelles des joueuses, 10 jours avant lorsque l’entraîneur Frédéric Davoli décide déjà d’entrainer les penalties, ou encore dans le car, lorsque l’entraineur, encore lui, décide de faire une leçon tactique à ses joueuses défensives. « J’ai décidé d’avoir une approche différente en terme de coaching pour ce match. Dans le car déjà, nous avons discuté des aspects défensifs. Lors de ma théorie d’avant-match, dans les vestiaires, je leur ai parlé de choses plus symboliques, notamment liées à ce que ce match pouvait représenter pour nous » nous dévoilait l’entraineur après la rencontre. Une tactique payante au vu non seulement du résultat mais également du contenu.

Première théorie dans le bus pour Frédéric Davoli, entr. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

« Dès la première minute, les joueuses étaient dedans. Cela se voyait dans le respect de la tactique imposée puisque nous sommes restés avec un bloc médiant défensif très discipliné. Nous avions identifié que, parfois, les Saint-galloises étaient en difficulté à l’heure de ressortir le ballon. J’ai donc demandé aux filles d’insister sur le pressing lorsque l’occasion se présentait » expliquait l’entraineur qui a notamment repositionné pour cette rencontre Franka Weber en défense centrale avec Elodie Annaheim tandis qu’Elisa Zeller évoluait dans une position de « 6 » aux côtés de Yasmina Laaroussi (Zia Girardin étant embêtée par des problèmes musculaires avec l’équipe suisse). Coaching gagnant, puisque grâce à cette tactique, la discipline des joueuses et cet état d’esprit, les Yverdonnoises maitrisent non seulement leur première mi-temps mais se créent également quatre occasions nettes. Malheureusement pour les Vertes, il manquera la conclusion pour que ces 45 premières minutes se concrétisent avec un but (ou deux) d’avance. Pas de quoi décourager les filles, ni le staff qui ne procèdera à aucun changement à l’heure du thé.

Elisa Zeller et Franka Weber. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

La deuxième mi-temps ressemble étrangement à la première, puisque les Yverdonnoises maitrisent également leur contenu, à la différence que les St-galloises se créent tout de même quelques occasions dangereuses. Le groupe reste concentré et physiquement, même après 90 minutes, l’équipe est au-dessus et réussi encore une montée en puissance pendant les prolongations. « Bien évidemment, en deuxième mi-temps et après une telle débauche d’énergie, il a fallu faire quelques changements clés, mais aujourd’hui, tout le groupe a été énorme. Chaque joueuse a tout donné et les remplaçantes ont toutes ajouté de la valeur lors de leur entrée en jeu. Il n’y a pas une fille qui n’a pas fait une grosse performance hier« , relate l’entraineur yverdonnois.

Mais la libération viendra lors de la séance de tirs aux buts. Dix penalties ont été inscrits par les joueuses yverdonnoises et c’est la portière Alana Jaquier qui, après avoir inscrit son penalty, réussit à stopper celui de la Saint-galloise Naja Glansmann. Une délivrance pour les joueuses mais également le staff. « Cela fait des mois qu’avec mon staff nous répétons aux filles que le travail va payer. Nous avions déjà vécu des rencontres où nous étions au-dessus pendant 30-40-50 minutes de jeu… Mais nous n’avons jamais tenu sur la durée. Cela fait des semaines que l’on bosse comme des malades pour zéro résultat au bout, mais aujourd’hui c’est le cas. C’est une rencontre sur laquelle nous allons pouvoir nous appuyer, tout en continuant à insister sur des points clés d’amélioration. Nous travaillons avec Stéphane Fink et Mickael Castejon pour les gardiennes, avec Abraham Keita pour les joueuses offensives, notre coach mentale Angélique Commend, Anthony Ciavardini en tant que deuxième assistant / analyste vidéo, Océane Poncet sur la nutrition et encore Myriam Saugy sur la partie physique… Tout ce que Linda Vialatte et Philippe Demarque notamment mettent en place nous pousse à faire mieux. Enfin, le travail paie !« 

Alana Jaquier, lors de la séance de tirs aux buts. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le 1er mars mais même si la fête fût belle sur le chemin du retour, dès aujourd’hui tout le groupe a déjà l’esprit tourné vers le prochain match de championnat contre Zürich. Une Super League sur laquelle il y a des points à rattraper. Hier, l’équipe à d’ailleurs prouvé qu’elle en était capable. Ce quart de finale de Coupe est sans aucun doute un match de référence pour toute l’équipe, qui voit enfin son travail acharné payer après un premier tour très compliqué en championnat.

#AllezYSF

© Photo : Flashpress/ Allenspach

Galerie Photos