Sensationnel ! Jamais rassasié, Yverdon Sport s’est déplacé dans le canton de St-Gall avec la ferme volonté de ramener le titre dans la Cité thermale. C’est chose faite après la victoire 2-0 face à Wil, samedi !

Yverdon Sport n’est pas seulement allé chercher la promotion en Super League – la quatrième de son histoire – cette saison, mais également le titre de champion de Dieci Challenge League 2022-2023 ! Une consécration obtenue sur le terrain synthétique de la Lidl Arena en ce samedi 27 mai 2023 grâce la 20e victoire de la saison, cette fois sur le score de 2-0 ! Des buts de Nicolas Gétaz (8e) et Brian Beyer (66e) ont suffi au bonheur des Yverdonnois.

La belle histoire de la soirée, au-delà de la nouvelle excellente performance réalisée sur un terrain où, rappelons-le, Yverdon Sport s’était fait fesser 4-0 au premier tour, provient peut-être de ce premier but de Nicolas Gétaz. Le défenseur central d’YS, véritable homme de l’ombre du collectif de Marco Schällibaum, s’est élevé plus haut que tout le monde à la 8e minute pour montrer la voie à suivre à ses coéquipiers. Un Nicolas Gétaz lui-même qui était déjà sur le terrain lors de la dernière victoire d’Yverdon Sport à Wil… le 28 février 2010 !

Un brin de chance, un engagement de tous les instants

Au coup d’envoi de cette partie à la Lidl Arena, l’entraîneur Marco Schällibaum, plus désireux que jamais de décrocher le titre, avait décidé de ne ménager personne. Le seul changement notable est venu de la première titularisation sur l’aile d’Evans Maurin. Le joueur de 22 ans, arrivé cet hiver en provenance de Chiasso et auteur de plusieurs entrées convaincantes lors du deuxième tour, a été alignée d’entrée samedi. Ce fut également le cas de Tim Spycher dans les buts, lequel remplaçait Kevin Martin (blessé).

Yverdon Sport avait bien fait d’assurer sa promotion en Super League avant ce dernier déplacement à Wil, terre plutôt hostile. Ainsi, il a pu jouer complètement libéré. Et quand les joueurs de Marco Schällibaum traversaient une phase de jeu un peu plus délicate, ils étaient soit sauvés par des gestes défensifs de grande classe (plusieurs arrêts décisifs de Tim Spycher, un sauvetage héroïque de Nicolas Gétaz), soit par les montants (70e).

C’est finalement au terme d’une rencontre animée que les Yverdonnois ont pu lever les bras au ciel. La cérémonie officielle de la Swiss Football League a couronné Yverdon Sport, est scellé définitivement le sort de cette folle saison 2022-2023 : YS est champion de Dieci Challenge League !


La galerie photos :

#AllezYS