Malgré la défaite face à Grasshopper, Yverdon Sport a encore son destin en mains. Il jouera une bonne partie de son maintien en Super League ce samedi (18h), à l’occasion de la réception du FC Lucerne pour le dernier match de la saison au Stade municipal.

La donne est claire pour Yverdon Sport : un point, et la formation d’Alessandro Mangiarratti sauvera sa place en Super League, une année seulement après avoir retrouvé l’élite du football suisse. La saison qui suit une promotion peut souvent s’apparenter à un véritable défi, tant le challenge est de taille lorsqu’il s’agit de se confronter à des clubs d’une autre dimension, habitués aux compétitions européennes ou simplement aux exigences de la première division. En entamant le tour final du Relegation Group par une victoire dans le derby face au Lausanne-Sport, YS a fait une bonne partie du travail. Mais le dernier point est souvent le plus dur à aller chercher. Yverdon Sport a ensuite calé contre Stade Lausanne-Ouchy puis contre Grasshopper. Il devra cette fois-ci aller au bout face à Lucerne pour définitivement lever les bras en l’air.

Cette dernière marche est donc la plus dur à franchir. Mais les Yverdonnois ont tout au long de la saison montré avoir les capacités pour faire tomber n’importe quel adversaire, qu’il se nomme Bâle, Servette ou encore… Lucerne. Pour Paul Bernardoni, gardien d’Yverdon Sport, pas question de s’infliger une pression particulière. Le plaisir doit primer malgré l’enjeu comptable. « C’est une chance d’avoir l’occasion d’aller décrocher ce maintien à domicile, sur ce terrain où nous avons si souvent performé en réussissant à y créer une atmosphère unique, presque hostile. On espère jouer devant un stade plein, poursuivre cette série positive à la maison, se faire plaisir et faire plaisir à nos supporters. »

L’occasion de terminer en beauté

L’expérimenté portier français de 27 ans (181 matchs de L1, 39 matchs de L2) connaît ses matchs à enjeu pour avoir souvent été concerné par la course au maintien durant sa carrière. Son vécu et sa sagesse seront deux atouts essentiels qu’il s’efforcera de transmettre ces prochains jours et durant le duel face à Lucerne. « On veut prendre ce match comme l’occasion de terminer en beauté, de fêter avec nos supporters. Samedi, c’est un moment de partages que nous allons vivre. Si nous mettons les ingrédients nécessaires, nous avons toutes les raisons d’atteindre notre objectif. »

Pour cette dernière au Stade municipal et afin d’appeler à l’unité – une voie empruntée victorieusement deux semaines plus tôt face au Lausanne-Sport – le club propose une offre spéciale à 5 CHF pour tous les secteurs debout. En outre, les clubs partenaires de l’Academy recevront des invitations (un total de 700) afin de venir faire du bruit. Côté terrain, Alessandro Mangiarratti devra composer avec les absences de longue durée (Tasar, Silva, Kury, Grodem, Thaçi, Jaquenoud). Vidakovic et Corness sont également blessés, tandis que Tijani sera suspendu.

Rendez-vous ce samedi !

#AllezYS