Frustrant : Yverdon Sport a encaissé le premier but après moins de deux minutes de jeu dimanche à la Tuilière face au Lausanne-Sport. Les Verts ont ensuite couru après le score, sans jamais véritablement réussir à entrer dans le match.

Il y a les intentions, puis ce qui se passe effectivement sur le terrain. Cette semaine, Yverdon Sport avait préparé avec sérieux le derby vaudois du week-end face à Lausanne-Sport, s’entraînant notamment du côté de Champagne afin de se (re)familiariser avec le terrain synthétique. Dans le vestiaire, l’entraîneur Alessandro Mangiarratti avait rappelé à ses hommes en ce début de semaine l’importance de ce match et sa valeur symbolique, parfaitement conscient de l’enjeu que le derby représente pour le club et ses supporters. Le capitaine d’YS, William Le Pogam, a lui aussi pris le temps de transmettre à ses coéquipiers la valeur de ce duel. Et puis, il y a la vérité du terrain. Celle qui a vu Yverdon Sport manquer complètement son entame de match et être mené d’une longueur après deux minutes de jeu, puis de deux longueurs dès la 20e. Score final 3-1 en faveur du Lausanne-Sport.

Un score qui traduit un écart somme tout assez marquant sur ce qui a été présenté ce dimanche. Le LS menait 3-0 à la 56e et YS a réduit la marque dans le dernier quart d’heure grâce à un penalty transformé par Marley Aké. Mais il aura malgré tout manqué un peu de tout, dans les idées comme dans la réalisation, pour espérer revenir.

Un début de deuxième période meilleur, et puis…

À la Tuilière, l’entraîneur Alessandro Mangiarratti n’a pas aimé la première demie heure et a décidé de réagir par deux changements (les intronisations de Dion Kacuri et Moussa Baradji) dès la 30e. À la mi-temps, ce sont même deux attaquants, Hugo Komano et Mitchy Ntelo, qui ont intégré le « onze » pour tenter de renverser le match. D’une disposition sans véritable attaquant de pointe – avec Franco Gonzalez en faux numéro 9 – YS est ainsi passé à deux devant. Et c’est après une minute en seconde période que les Verts se sont ménagé leur plus grosse occasion : Mauro Rodrigues s’en est allé au but sur une rupture et une subtile déviation de Komano, mais l’ailier n’est pas parvenu à réduire la marque (46e). Il y avait du mieux, mais le Lausannois Alvin Sanches a ensuite inscrit le 3-1 (son deuxième but de la journée). Le match était quasiment scellé.

Yverdon Sport a pourtant tenté, mais s’est heurté à un adversaire mieux organisé, plus agressif et nettement plus précis dans chacune de ses velléités. Le Lausanne-Sport aura quasiment tiré deux fois plus au but (20 tentatives à 11) sur l’ensemble du match, allant finalement chercher un succès mérité. Une réaction est attendue dès samedi avec la réception de St-Gall (18h).

#AllezYS