William Le Pogam et ses coéquipiers ne sont pas parvenus à prolonger leur invincibilité sur leurs terres. Défaite pour 2-0 pour ce premier duel de la saison, face au FC Zürich.
Yverdon Sport avait forcément espéré un meilleur départ. D’une part parce qu’il se sentait sûr de ses forces, capables de renverser un certain nombre d’équipes – mêmes mieux armées sur le papier – devant son public, comme il a su le montrer à maintes reprises la saison dernière. D’autre part car le premier match de la saison permet de lancer une dynamique, de se projeter face aux échéances à venir et d’envoyer un signal fort aux onze autres formations que compte la Super League. YS s’est malheureusement incliné 2-0 pour ce premier duel de l’exercice 24/25. Le même résultat que douze mois plus tôt, face au même adversaire, lors de la première journée de championnat.
Samedi, devant 2’900 spectateurs, Yverdon Sport a cédé en deuxième période. Les 45 minutes initiales furent équilibrées, avec des rares occasions de but dans un camp comme dans l’autre. Zürich, mieux affûté physiquement, solide dans les duels et très présent au milieu du terrain, a finalement élevé son niveau de jeu. Perea (72e) a ouvert le score d’un tir au premier poteau en rupture. En toute fin de match, dans les ultimes secondes (101e) des 12 minutes additionnelles ajoutées, Emmanuel a scellé le score de cette partie. 0-2 en faveur du FCZ. Dommage, car YS était tout proche de bénéficier d’un penalty quelques minutes plus tôt.
En fait, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Von Mandach, avait désigné le point des onze mètres, avant de se rétracter, appelé par la VAR. Il est revenu plusieurs dizaines de secondes avant cette action, interpellé par une faute de dernier recours de Mohamed Tijani, finalement expulsé après ce contact. Kevin Carlos était prêt à armer son tir pour tenter d’égaliser (95e) ? Changement de programme. Coup-franc offensif en faveur des hommes de Ricardo Moniz.
Forcément, YS n’a pas perdu le match sur cette action. Il s’est montré plus inoffensif sur ce premier match de la saison et devra montrer davantage d’intentions par la suite. Dès dimanche prochain, lors de son déplacement à Genève pour y défier Servette.
#AllezYS