Un peu plus d’un mois seulement après leur dernier duel disputé au Stade municipal, YS et Zurich se retrouvent ce samedi (coup d’envoi 18h). Désormais 3e du classement, le FCZ a une place sur le podium à défendre, tandis que le classement se resserre en deuxième partie de tableau. L’occasion pour YS de se redonner de l’air après trois défaites de rangs.



L’adversaire :

Après un début d’année difficile (zéro victoire lors des quatre premiers matchs officiels en 2024), le FC Zurich est de retour sur le podium depuis la 26e journée, et le succès obtenu sur ses terres face au leader Young-Boys (1-0). Il reste sur trois victoires lors des quatre dernières rencontres (une seule défaite, face à Lugano), et a inscrit le troisième but le plus rapide de l’histoire de la Swiss Football League le week-end dernier. Ifeanyi Mathew n’a en effet eu besoin que de dix petites secondes pour ouvrir la marque et précipiter la défaite du leader YB le week-end dernier. Sur le banc du FCZ, l’entraîneur Bo Henriksen s’en est allé en Bundesliga (Mainz) il y a moins d’un mois. L’intérim est toujours assuré par l’ancien entraîneur des M21 du club, Murat Ural (36 ans). Deux joueurs comptent déjà neufs buts chacun dans les rangs de Zurich : Antonio Marchesano et Jonathan Okita. La défense d’YS est prévenue.


À l’honneur :

Ce vendredi 8 mars aura lieu la Journée internationale des droits des femmes. Yverdon Sport souhaite, en ce sens, adresser une attention particulière aux supportrices des deux camps présentes ce samedi au Stade municipal. À leur arrivée dans l’enceinte, elles recevront un petit coupon pour bénéficier d’une boisson (minérale) gratuite à nos différents points de vente, restaurant Le Stade compris.


Les absents :

L’infirmerie s’est agrandie ces dernières semaines du côté d’YS. Aux blessés de longue date (Adniellyson Silva, Johan Kury et Magnus Grødem), il faut désormais ajouter les absences de Varol Tasar (blessé au genou) Luca Jaquenoud (blessé), et Dimitrije Kamenovic (suspendu). Touché au genou lors du dernier match à Winterthur, Anthony Sauthier pourrait lui aussi manquer ce week-end. Evans Maurin n’est lui toujours pas à 100%, tandis que le capitaine William Le Pogam est incertain. Mathias Olesen est de retour de maladie mais aura besoin d’un peu de temps pour se remettre dans le rythme. Victime d’un choc à la tête sur son but inscrit à la Schützenwiese, Aimen Mahious est opérationnel. L’entraîneur d’YS Alessandro Mangiarratti pourra par contre s’appuyer sur les retours de suspension de Niklas Gunnarsson et Dario Del Fabro ce week-end.


Les mots de Niklas Gunnarsson  :

« Bien sûr que la spirale est un peu négative. Mais notre rôle en tant que joueur, en tant que professionnel, est de parvenir à conserver un niveau d’exigence élevé dans notre travail, peu importe si nous sortons de trois succès ou trois défaites de rang. Chaque équipe connaît des périodes un peu plus difficiles ; à nous de faire preuve de caractère et de nous montrer solidaires ! »


La billetterie :

Près de 3’500 supporters sont attendus, dont 1’500 fans du FC Zurich. Des places en tribune verte ainsi que dans les différents secteurs debout étaient encore disponibles ce jeudi. L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Stefan Horisberger.

#AllezYS