Yverdon Sport Féminin retrouve son Stade municipal et le championnat ce samedi. La réception de Bâle (4e) est l’occasion parfaite de démontrer les progrès réalisés durant l’hiver. Et ainsi engranger les premiers points de l’année.

Le hasard du calendrier a voulu que la reprise du championnat d’Axa Women’s Super League se déroule en deux temps pour Yverdon Sport Féminin. La reprise officielle a eu lieu le 11 février dernier contre GC à l’extérieur (défaite 3-1) ; l’officieuse se tiendra ce samedi au Stade municipal, avec la réception du FC Bâle. Un laps de temps de trois semaines qui aura permis aux joueuses de Micael Dias de préparer activement leur opération sauvetage. En queue de classement, elles se trouvent à neuf point de la barre alors que vingt-quatre sont encore en jeu cette saison. Terminer en-dessous coïncidera avec la case barrages.

Mais les Yverdonnoises ne veulent pour l’heure pas en entendre parler. «Sincèrement, on ne discute pas vraiment des différents scénarios, raconte la défenseuse d’YS Féminin Zia Girardin. On ne se met pas trop de pression. Peu importe le dénouement, peu importe si l’on doit passer par les barrages, on sera prêtes. Mais on va tout faire pour se sauver avant.» Dans ce sens, l’entraîneur Micael Dias a préparé ses joueuses à une deuxième partie de saison intense, où les efforts physiques à consentir seront importants. Dans le cas – aussi – où leur saison venait à se prolonger.

« Ce but en fin de match est porteur d’espoirs! »

ZIA GIRARDIN

L’hiver a donc été rythmé par la condition physique. «Une période difficile, mais j’en suis sûre bénéfique pour la suite de l’exercice, témoigne Zia Girardin. Cette semaine encore, à quelques jours du match, nous avons fait une séance d’intermittents. Je sens que l’on est davantage capables de résister durant une rencontre. À la 90e minute des matchs disputés cette année, j’ai senti que nous avions encore un peu de jus alors que, avant, nous étions grillées.»

Plus affûtées

Contre Grasshopper, il y a trois semaines, c’est d’ailleurs dans le temps additionnel qu’est venue la réduction du score de Maeva Muino. Pas anodin. «Contre GC, notre deuxième mi-temps a été bien meilleure que la première. On arrivait à se comprendre sur le terrain après avoir procédé à quelques ajustements. Ce but en fin de match est porteur d’espoirs.»

Zia Girardin (à gauche) est en pleine possession de ses moyens désormais.

Pour Zia Girardin aussi, ce début d’année laisse entrevoir de belles choses. La défenseuse de 17 ans s’est remise de différentes blessures qu’elle a trainé durant le premier tour. «Des douleurs à la cuisse, puis à la cheville. Je n’ai pas été souvent titulaire. Mais je me sens désormais bien, affutée. Les matchs de préparation ont donné certaines garanties, pour moi comme pour l’équipe. Nous avons marqué des buts et gagné : la confiance emmagasinée doit nous permettre de réussir un bon deuxième tour.»

Si les Yverdonnoises entendent marquer davantage de buts en championnat (un seul seulement a été inscrit en 2022), elles souhaitent également hermétiser leur bloc défensif. «Être décisives dans les deux zones, en somme.» La réception de Bâle, ce samedi, sera l’occasion de mettre en pratique ces nombreux apprentissages.

© : Flashpress