Yverdon Sport n’est pas parvenu à sortir vainqueur de son duel face à Bâle, dimanche. Malgré l’égalisation de Cespedes, YS a concédé une seconde réussite en fin de match. Score final 2-1.

Yverdon Sport peut nourrir des regrets. Son déplacement à Bâle avait pourtant été plutôt bien négocié, tant dans le fond que dans la forme. Menés en première période après une réussite de Dräger (26e), les joueurs d’Alessandro Mangiarratti – l’entraîneur d’YS dirigeait dimanche son équipe pour la première fois, tout comme son vis-à-vis Fabio Celestini à la tête du FCB – ont patiemment attendu leur heure, notamment au cours d’une seconde période plus maîtrisée. L’égalisation est intervenue de manière méritée grâce à un penalty transformé par Boris Cespedes (73e, sa troisième réussite de l’exercice). Mais YS a ensuite craqué en fin de match pour finalement s’incliner 2-1. La faute aussi à un manque de rigueur sur certaines phases de jeu clés.

Pour cette première à la tête des Verts et devant près de 20’000 spectateurs au Parc St-Jacques, Alessandro Mangiarratti a procédé deux petits changements – forcés – au coup d’envoi. Aimen Mahious, légèrement blessé depuis sa sortie de jeu face à Winterthur une semaine plus tôt, et Christopher Lungoyi, suspendu, n’étaient pas du déplacement. Les nouveaux visages par rapport au dernier match se nommaient donc Dario Del Fabro et Kevin Carlos.  

Les occasions, mais pas les buts

Face à Bâle, YS a eu le ballon et s’est procuré de franches occasions. Il y a eu ces deux frappes lointaines d’Anthony Sauthier (20e/53e), ou cette grosse occasion pour Igor Liziero, seul au deuxième poteau à la suite d’un centre de ce même Anthony Sauthier. Le latéral d’Yverdon Sport évoluait, comme son coéquipier et capitaine William Le Pogam à gauche, plus haut sur le terrain qu’à l’accoutumée.

Alessandro Mangiarratti a en effet opté pour un dispositif en 3-5-2 face au FCB, lequel a permis aux deux joueurs de couloirs de disposer d’espaces intéressants. Un de ces espaces mêmes qui a permis à Anthony Sauthier, encore lui, de provoquer un penalty dans les seize mètres adverses. Un essai transformé avec sang-froid par Boris Cespedes malgré la pression des milliers de supporters bâlois.

Sauf que ce retour au score n’a pas eu l’effet escompté. Sigua, après un relai avec Barry, s’en est allé tromper Kevin Martin et donner la victoire aux siens. Yverdon Sport ressort vaincu de son duel face à Bâle. Il reçoit samedi prochain son voisin du Lausanne-Sport pour le Match des Vaudois.

#AllezYS