Mené, Yverdon Sport s’est accroché jusqu’au bout à la Schützenwiese samedi soir. Une tête de Kevin Carlos a permis aux Verts d’égaliser. Score final 1-1.

Une première période entièrement à l’avantage de Winterthur ; une seconde bien meilleure, où les Verts se sont montrés « plus actifs », pour reprendre les mots énoncés par l’entraîneur Marco Schällibaum face à la presse au coup de sifflet final : Yverdon Sport n’a pas réalisé sa performance la plus aboutie de la saison samedi à la Schützenwiese. Mais avec l’abnégation déployée, notamment en seconde période, elle a le mérite de porter un trait de caractère désormais bien connu des joueurs d’YS. Kevin Carlos a égalisé de la tête à la 88e et a permis à son équipe de revenir avec un point de son long déplacement à Winterthur.

Un point qui récompense la combativité, donc, dans une rencontre où les duels ont été âpres, les coups nombreux, et l’intensité – décuplée par l’atmosphère galvanisante des 7’800 spectateurs de la Schützenwiese – très élevée. La défense à quatre composée de Le Pogam, Del Fabro, Gunnarsson et Sauthier a ainsi connu une soirée bien mouvementée et ont dû faire preuve d’une rigueur de tous les instants face à la vitesse, sur les côtés, des ailiers de Winterthur. Et par la présence physique d’Aldin Turkes dans l’axe de l’attaque.

Les Yverdonnois ont su faire le dos rond et contenir les nombreux assauts adverses. La défense d’YS est à créditer d’une bonne performance, tout comme la performance du portier Kevin Martin, auteur de plusieurs parades décisives et sollicité à trois reprises déjà après cinq minutes de jeu seulement en début de match.

Une fin de rencontre folle  

Menés 1-0, les Yverdonnois auraient une première fois pu revenir au score en début de seconde période (55e). Varol Tasar s’est fait l’auteur d’un rush extraordinaire. Son service sur le côté pour Aimen Mahious aurait pu connaître un meilleur sort, mais la remise de l’international algérien était ensuite interceptée à la hauteur du point de penalty. La suite ? Les deux équipes ont connu leurs temps forts. Jusqu’à cette égalisation dans les dernières minutes de Kevin Carlos, donc.

Avec six minutes de temps supplémentaire, la fin de match fut haletante. YS se contentera finalement d’un point. Le point de la combativité. Place désormais à la trêve internationale !

#AllezYS