Yverdon Sport (8e) se déplace ce week-end au Tessin pour y affronter Lugano (3e). Un adversaire qui n’a pas convenu jusqu’ici aux joueurs de la Cité thermale, qui espèrent bien inverser la tendance.

Deux matchs face à Lugano, deux défaites et onze buts encaissés ; s’il est certes difficile de tirer des conclusions et de parler de « série » après deux rencontres seulement, il convient de rappeler que ce FC Lugano et son caractère si imprévisible a jusqu’ici causé bien de soucis aux joueurs d’Yverdon Sport, tant sous la houlette de Marco Schällibaum en début d’exercice que celle d’Alessandro Mangiarratti quelques mois plus tard. Alors ce week-end au Tessin, les Yverdonnois espèrent bien ramener un résultat de leur déplacement à l’autre bout de la Suisse. Pour rompre la « série », confirmer l’excellente performance du week-end dernier face à Zurich et, surtout, se donner encore un peu plus d’air et de confiance dans sa quête au maintien.

Lugano, toujours imprévisible

Si Lugano peut compter sur la deuxième meilleure attaque du championnat en termes de but marqués (49), il figure au septième rang en ce qui concerne les buts concédés (41). Les joueurs de Mattia Croci-Torti ont cette capacité à s’adapter à leur adversaire, optant tantôt pour un football de possession (55% de possession moyenne depuis le début de la saison, basé sur un jeu court et rapide), tantôt pour un football de contre-attaques. Au Stade municipal, lors du dernier YS-Lugano, les Tessinois avaient accepté d’attendre en première période (0-0 à la pause). Avant de se monter clinique ensuite, et inscrire cinq buts. En ce moment, les Tessinois restent sur trois victoires de rang (St-Gall, Lucerne, Zurich) mais font aussi face à certaines difficultés. À St-Gall, le week-end dernier, les deux buts encaissés découlent d’erreurs à la relance. Aux attaquants d’Yverdon Sport d’en profiter si cela venait à se reproduire.

Zan Celar, meilleur buteur de Super League

Les hommes d’Alessandro Mangiarratti devront notamment se méfier de l’attaquant Zan Celar samedi. Le Slovène de 24 ans se montre très habile devant les buts depuis le début de la saison (11 buts). L’ancien joueur d’YS Shkelqim Vladi a, lui, inscrit six réalisations. Alors que les Verts seront toujours privés de nombreux joueurs pour blessure, Lugano devra composer sans le seul Ousmane Doumbia (lui aussi ex-YS).

Départ au Tessin ce vendredi après-midi

Ce week-end, Alessandro Mangiarratti sera toujours privé de Silva, Grødem, Kury, Tasar, Sauthier, Maurin et Jaquenoud. À cette liste s’ajoute la blessure de Klepac, survenue cette semaine. Le capitaine William le Pogam est incertain. Enfin, Dimitrije Kamenovic est de retour de suspension. À noter que les joueurs d’Yverdon Sport prendront la direction du Tessin ce vendredi après-midi afin de ne pas cumuler les heures de bus juste avant la rencontre.

Le match sera à suivre en direct sur RTS2 et via nos différents canaux de communication !

Photo : Flashpress
#AllezYS