Le championnat de 1L reprend ses droits ce mercredi pour Yverdon Sport. Les joueurs de Patrick Isabella, 8es du classement à la trêve, reçoivent le leader Grand-Saconnex (20h15). Avec des ambitions mesurées, mais l’intention constante de permettre à chacun de poursuivre son développement. Et de réussir, collectivement, le meilleur second tour possible.

Néo-promu en 1L, dans un groupe composé de grosses cylindrées comme Grand-Saconnex, Echallens, Vevey-Sports ou encore Lausanne-Sport M21, pour ne citer qu’elles, la réserve d’Yverdon Sport a réalisé un premier tour des plus encourageants face à des budgets souvent plus imposants. C’est donc dans un climat relativement serein que les joueurs de Patrick Isabella abordent le deuxième tour du championnat cette semaine. En bas comme en haut, la barre se trouve à onze points. L’équipe ne peut en outre pas briguer une place de finaliste. Elle mettra donc l’accent sur la progression individuelle et collective, comme ce fut le cas ces dernières saisons déjà.



La préparation :

Entraîneur au premier tour, Florian Gudit a pris du recul avec ses activités au club avant Noël. Le staff sera composé ce printemps de Patrick Isabella (entraîneur principal), Mustafa Sejmenovic (assistant) et Juan Rodriguez (préparateur physique). Trois hommes présents depuis plusieurs années déjà maintenant. Les Yverdonnois ont bénéficié cet hiver d’une préparation de cinq semaines, ponctuée par un stage d’entraînement à Malaga. «Surtout, nous avons pu nous entraîner sur le terrain synthétique de Champagne, sans quoi il aurait été difficile de suivre une préparation linéaire, détaille le Directeur technique de l’Academy Philippe Demarque. Le tout couplé à de la musculation et à des séances de CrossFit au Mayama.» De quoi craindre le retour en herbe, ce mercredi, lors de la réception du leader Grand-Saconnex ? « Nous sommes parfaitement capables de nous adaptés car, ces deux dernières semaines, nous avons aussi disposé des terrains d’entraînement du Stade municipal», ajoutait Patrick Isabella.



L’effectif :

Cet hiver, neuf joueurs (ndlr : Yann Bery Nana, Jibril Bouameur, Edison Cocaj, David Lokofe, Tony Robert, Batbout Noussayr, Jonathan Semedo, Clivel Semedo et Mattéo Zignani) ont intégré l’effectif, la plupart provenant d’autres clubs en Suisse romande. Des profils ciblés, de jeunes joueurs encore en quête d’un avenir dans le football professionnel. En ce sens, le stage d’entraînement à Malaga a favorisé l’intégration de chacun. La moyenne d’âge est de 21,7 ans. Ce printemps, Maxime Markovic manquera à l’appel (service militaire). «Mais nous sommes parvenus à rapatrier Clivel et Jonathan Semedo, deux joueurs qui ont fait toute leur formation chez nous, précise Philippe Demarque. En outre, quatre joueurs des Juniors A sont avec nous : Noa Vazques, David Lokofe, Loan Guignard et Timothé Bauer.»



Les enjeux pour le second tour :

Consolider la marge qui séparent YS M21 de la barre tout en mettant l’accent sur la progression. «Nous voulons déjà être plus constants, parvenir à créer des séries de victoires, s’accordent Philippe Demarque et Patrick Isabella. À cela s’ajoute les fondamentaux. Les valeurs de base de cette réserve, destinée à mettre en vitrine ses meilleurs éléments. «Nous avons vraiment à cœur de pouvoir envoyer ensuite deux, trois de nos meilleurs éléments avec le groupe professionnel. C’est aussi le discours que nous tenons à nos jeunes. Ici en 1L, nous n’offrons pas de salaires. Mais une plateforme pour, peut-être, parvenir à accéder au top niveau.» Ce hiver, Rejan Thaçi (20 ans) et Elmedin Avdic (20 ans) ont par exemple intégré le groupe de la première équipe. Ce fut également le cas ces deux dernières saisons au travers des promotions de Breston Malula, Luca Jaquenoud, Jessé Hautier ou encore Johan Kury. «Enfin, c’est aussi une excellente relance pour les joueurs de Super League en phase de réathlétisation.»



Le message :

«Les joueurs doivent prendre conscience que ce deuxième tour est important, pour l’équipe comme pour leur carrière. Les bonnes performances de chacun permettront au groupe de s’améliorer collectivement, et à chaque joueur de se donner une chance de rebondir.» Dans un bassin à forte concentration de joueurs, entre Neuchâtel et Lausanne, Yverdon Sport doit faire avec la concurrence et lutter pour mettre en exergue ses meilleurs éléments. «Sur le terrain, les rôles de chacun sont importants. Comment je me comporte avec le ballon, sans le ballon ? À la récupération, à la perte ? Dépendamment de la zone du terrain dans laquelle je me trouve. Cet hiver, nous avons beaucoup travaillé sur les transitions», précise Patrick Isabella.



Le match de reprise :

Un visage bien connu sera assis sur le banc visiteurs ce mercredi au Stade municipal. Celui de Jean-Michel Aeby, qui avait ramené Yverdon Sport en Challenge League au terme de la saison 20/21. Grand-Saconnex se présentera donc en position de leader, de quoi offrir une opposition de taille aux Yverdonnois. «Cela nous permettra véritablement de voir où l’on se situe.» Patrick Isabella connaît bien son vis-à-vis pour avoir été son coéquipier au Lausanne-Sport, en LNA, durant deux saisons entre 1990 et 1992. «Avant un match de reprise, on prend des indications sur l’adversaire, forcément. Mais on se concentre surtout sur notre jeu, sur ce que l’on peut influencer.» Coup d’envoi à 20h15 ce mercredi au Stade municipal !