A l’approche de la confrontation face à la seconde garniture du FC Zürich au Stade Municipal (samedi 17h30), le défenseur central Adriano De Pierro a accepté de nous livrer ses impressions sur la qualité du football proposer par son équipe. Il revient également avec nous sur le prochain adversaire d’YS, lequel devrait se montrer joueur et habile avec le ballon.
Son brassard de capitaine
Même s’il n’a pas toujours été titularisé depuis le début de l’exercice, Adriano De Pierro a l’habitude de répondre présent lorsqu’il est appelé à faire la paire en défense central. Mercredi dernier, aligné aux côtés de Sébastien Le Neün, le Vaudois d’origine a hérité du brassard de capitaine. Une gratification honorable pour le défenseur qui a entamé sa quatrième saison sous les couleurs d’Yverdon Sport. «Cela fait toujours plaisir d’avoir la responsabilité de représenter l’équipe mais aussi le club. D’autant plus ici, où l’état d’esprit général est remarquable.»
Au-delà de l’obtention certes temporaire du brassard de capitaine, Adriano De Pierro s’est également distingué en inscrivant la cinquième réussite des siens mercredi dernier face à Köniz. L’occasion pour lui de suivre la voie des centraux Mustafa Sejmenovic et Sébastien Le Neün, respectivement auteur de trois et deux buts depuis le début de la saison. «Avant tout, l’objectif pour nous, les défenseurs, est de tout mettre en œuvre pour maintenir notre cage inviolée. Maintenant, on s’aperçoit que les attaquants fournissent un effort considérable dans le repli défensif, alors c’est également à nous d’apporter notre contribution devant. Et si nous pouvons le faire en marquant, c’est encore mieux.»
Le niveau de jeu de l’équipe
Depuis le début de l’exercice, Yverdon Sport a remporté les cinq rencontres qu’il a disputées en championnat. Avec seize buts inscrits pour uniquement deux encaissés, la troupe d’Anthony Braizat peut se targuer de réussir des débuts en trombe malgré un calendrier qui lui offrait des adversaires coriaces d’entrée de jeu. Surtout, Adriano De Pierro et ses coéquipiers ont le mérite de présenter un spectacle attrayant au public du Stade Municipal. «C’est vrai que la qualité de jeu est élevée, mais cela n’est pas le fruit du hasard. Depuis la préparation, chacun donne le maximum et tout le monde se sent concerné. Maintenant, c’est à nous de ne pas tomber dans la facilité.»
Alors qu’il a parfois été reproché à cette même formation de ne pas jouer suffisamment au sol la saison dernière, la philosophie est tout autre désormais. Avec un pressing haut permettant une récupération de balle rapide et un jeu construit depuis l’arrière, YS n’offre que peu de possibilités à son adversaire de se montrer à l’œuvre, tant la possession du cuire lui appartient majoritairement. «C’est ce sur quoi nous insistons à l’entraînement, admet Adriano De Pierro. L’idée est de sortir le plus proprement possible en évitant un maximum les longs ballons.»
Le chiffre : 10
Soit le nombre de buts encaissés par Yverdon Sport lors de son premier affrontement face à Zürich M21. Les plus fidèles suiveurs d’YS s’en souviennent certainement. C’était un 17 mars 2013. En déliquescence, les Yverdonnois enchaînaient les revers et ont reçu à cette occasion dix buts sur le terrain du FC Zürich M21, pour ce qui constitue le plus large revers d’YS lors de ces dix dernières années (score final : 10-1). Parmi les acteurs d’aujourd’hui, seul Florian Gudit se trouvait sur le terrain lors de cet opprobre. Demain, Yverdon Sport accueille son adversaire zurichois dans la peau du favori. Et une chose est sûre : cette saison, les Verts se trouvent sur une tout autre dynamique. Ce samedi, ils vont tout faire pour démontrer que les choses ont bien évolué en six saisons.
La venue de Zürich
Dans un tout autre registre qu’à l’époque, YS reçoit cette fois-ci les Zurichois avec le vent en poupe. Habitués de la catégorie de jeu pour y être depuis sa création, les jeunes pousses du FCZ restent sur un championnat 2018-2019 mitigé, eux qui ont terminé à la 13e place finale. Avec deux points en quatre rencontres, ils ne réalisent pas un départ canon cette saison malgré les deux matchs nuls obtenus face au Stade Nyonnais et Cham. Attention toutefois à cette formation de jeunes espoirs, dotée d’une certaine maîtrise balle aux pieds. Ces derniers ont d’ailleurs toujours posé des problèmes aux Yverdonnois ces dernières années, que ce soit lors de leur venue au Stade Municipal ou sur leur terrain synthétique du Heerenschürli, proposant à chaque fois un football attractif.
Pour avoir évolué dans une formation espoir, en l’occurrence YB M21, Adriano De Pierro connaît la valeur de ce type d’adversaire. Les Zurichois devraient proposer un jeu quelque peu similaire à ce qu’Yverdon Sport a rencontré à l’entame de son exercice, soit face à Sion M21. «Ce sont des jeunes qui sont en pleine forme physique et qui sont désireux de se montrer. Dans ce contexte-là, l’expérience qui est la nôtre doit nous permettre de prendre le dessus. Nous allons conserver nos principes habituels, c’est-à-dire aller les chercher haut et d’entrée de match.»
Mercredi dernier face à Bellinzone, la seconde garniture du FCZ s’est inclinée 2-1 et a écopé de deux cartons rouges. La première équipe ne jouant pas ce week-end, il ne sera pas impossible de retrouver des éléments de la formation de Ludovic Magnin ce samedi sur la pelouse du Stade Municipal. «Sincèrement, cela ne change pas grand-chose pour nous. Ces joueurs ne s’inscrivent parfois pas très bien au sein d’un collectif de jeunes bien rôdés, puisqu’ils n’ont pas forcément leurs repères. Et nous sommes conscients de nos forces.»
© Photo : Flashpress/ Allenspach