Yverdon Sport et le Lausanne-Sport ne sont pas parvenus à se départager samedi soir au Stade municipal. Score final 2-2 dans une atmosphère des grands soirs et d’une rencontre riche en rebondissements.
Les conditions d’un derby réussi étaient réunies samedi soir dans le deuxième duel de la saison entre YS et le LS. Une affluence considérable (4’000 personnes) ; des buts – le premier après 40 secondes de jeu – et des occasions à la pelle ; un suspense de tous les instants et un scénario qui pouvait s’inverser jusqu’à la dernière seconde : ce duel entre les hommes d’Alessandro Mangiarratti et ceux de Ludovic Magnin a tenu toutes ses promesses. Et s’est achevé sur un score nul (2-2) finalement logique, tant les deux formations ont connu leurs temps forts.
Les statistiques en attestent. Yverdon Sport a eu 51% de possession, le LS a armé quatre tirs de plus que son adversaire sur l’ensemble du match (mais six essais cadrés de chaque côté). Les Yverdonnois cumulent un nombre de passes légèrement plus élevé (381 contre 356) mais mais ont gagné quatre duels de moins (53 pour 57). Des chiffres qui en disent long sur la bataille que se sont livré les deux équipes.
Un score final logique, mais…
Dans les faits, Yverdon Sport a tout d’abord ouvert le score après 40 secondes de jeu par l’intenable Varol Tasar. Il a ensuite concédé deux buts tout en reculant légèrement sur le terrain. Kevin Carlos a égalisé de la tête juste avant la mi-temps (45e) pour sonner la fin de 45 minutes initiales complètement folles.
Face au LS, YS a moins dominé son adversaire dans le jeu que ce fut le cas une semaine plus tôt face à Bâle, notamment avec le ballon. Il a même connu des phases plus compliquées, abandonnant par moment le monopole du cuir. Mais les Verts se sont créé nettement plus d’occasions de but. En première période, Kevin Carlos a touché les montants après un raid solitaire fou. Et à la fin, ils ont eu des énormes opportunités, qui avaient le poids d’un but.
Tout d’abord une tête de Niklas Gunnarsson dans les seize mètres adverses contré par l’un de ses coéquipiers. Puis une ultime tentative de Kevin Carlos, encore de la tête. Le score n’a pas changé. Résultat final 2-2 entre YS et le LS.
#AllezYS