Yverdon Sport reçoit le FC Bâle ce samedi au Stade municipal (18h). Nous vous détaillons les informations essentielles à savoir avant ce duel, le troisième de la saison entre les deux équipes. Avec la participation du Directeur technique, Filippo Giovagnoli.

Yverdon Sport face au FC Bâle. Un néo-promu face à l’un des mastodontes historiques du football suisse (20x champion, 13 Coupes de Suisse). Deux clubs au passé bien distincts, luttant désormais l’un comme l’autre dans ce complexe et rocambolesque championnat de Super League. Après 24 journées de championnat, YS (8e) détient deux petites longueurs d’avance sur le FC Bâle de Fabio Celestini (10e, 28 points). Le duel de samedi aura donc toute son importance.



L’adversaire :

Comme YS, le FCB a changé d’entraîneur l’automne dernier. L’arrivée de Fabio Celestini a permis de stabiliser un collectif qui a manqué son début de saison. Sous ses ordres, Bâle a obtenu sept victoires en treize matchs et a surtout renforcé son secteur défensif en plus de son collectif désormais plus structuré, n’encaissant, depuis, que douze buts. À noter que neuf de ses douze réussites ont été concédées en deuxième période. Son équipe reste en revanche sur une défaite le week-end dernier face à Grasshopper (2-1). Meilleurs buteurs de l’effectif actuel : Fabien Frei et Thierno Barry (3 buts chacun).



Les mots du Directeur technique, Filippo Giovagnoli :

« Cette défaite à Lausanne, dans le derby, est regrettable, car nous restions sur deux jolis succès et avions la possibilité de prendre de la marge avec le bas de classement. Je retiens toutefois l’attitude de l’équipe, qui y a cru jusqu’au bout et ce même menée de trois buts. Nous devons aussi tirer les enseignements ; nous restons des outsiders dans ce championnat, alors nous devons compenser avec l’une des forces qui est la nôtre, l’état d’esprit. Le championnat est long, il était important de recommencer la semaine positivement en se focalisant directement sur la prochaine étape, sans sortir du chemin et des ambitions qui sont les nôtres. Dans ce championnat, personne n’est jamais tiré d’affaire, ce sera une lutte jusqu’au bout. Il n’y a aucune raison de douter ; Bâle est une équipe remplie de qualités, de jeunes talents, mais nous avons les épaules et le caractère pour poursuivre notre série victorieuse à domicile. »


L’affluence :

Cinq mois plus tôt exactement, le 24 septembre dernier, le Stade municipal avait fait le plein pour ce même duel lors du retour de la Super League à Yverdon (ndlr : victoire 3-2, 4’200 personnes, guichet fermés). Ce jeudi matin, 2’300 billets avaient déjà trouvé preneurs et le club espère aller chercher la barre des 4’000 personnes d’ici à samedi. La tribune principale est complète, tandis qu’il reste encore des places en tribune verte et dans les différents secteurs debout. Les billets visiteurs peuvent être obtenus en ligne ou le jour du match à l’entrée du secteur.


Les absents du week-end :

Boris Cespedes est de retour de suspension, mais l’entraîneur Alessandro Mangiarratti devra composer sans son défenseur Niklas Gunnarsson, expulsé samedi à Lausanne (ndlr : il a écopé de deux matchs de suspension). Le FC Bâle sera lui privé de ses milieux de terrain Renato Veiga et Talent Xhaka (suspendus).

#AllezYS