Comme la saison dernière, l’épopée d’Yverdon Sport en Coupe de Suisse est stoppée nette. Les Verts se sont inclinés face à Rapperswil (Promotion League) samedi, sur le score de 1-0.
On peut parler de déconvenue. Pourtant, l’entraîneur Marco Schällibaum avait martelé durant la semaine à ses joueurs que sans un engagement total, Rapperswil pouvait constituer un sérieux écueil sur le chemin d’Yverdon Sport dans cette Coupe de Suisse. Samedi dans le canton de Saint-Gall, YS n’a d’ailleurs jamais véritablement trouvé les solutions et a semblé en manque de repères face à cet adversaire de Promotion League. Un contre clinique après l’heure de jeu (65e) aura été fatal : Yverdon Sport est sorti sans gloire de la Coupe. Au même stade que la saison dernière, en 1/16es de finale.
Certes, cette équipe de Rapperswil peut composer avec des joueurs ayant connu le haut niveau, à l’image de Dennis Iapichino, Bruno Morgado ou encore Aimery Pinga. Sur le papier, le collectif d’YS est en revanche nettement supérieur. Malgré un dispositif très offensif à quasiment quatre attaquants au coup d’envoi – Christopher Lungoyi et Varol Tasar sur les côtés, Aimen Mahious et Kevin Carlos dans l’axe – YS a sans cesse buté sur son adversaire en se montrant que trop rarement dangereux.
Une latte de Lusuena… puis plus grand-chose
Samedi, les pensionnaires de David Sesa (ex-international suisse, entraîneur de Rapperswil) ont présenté un football intéressant, mettant à quelques reprises l’arrière-garde d’YS en danger, déjà en première période. Nehemie Lusuena était pourtant le premier à se mettre en évidence dans cette partie, sa volée toute spontanée trouvant la barre transversale après moins de dix minutes de jeu seulement. Il y a encore eu une tête d’Aimen Mahious sur corner (19e) ou une frappe enroulée de Christopher Lungoyi à l’entrée des seize mètres (29e) ; mais dans l’ensemble, Yverdon Sport a peiné à se créer de réelles chances de but durant les 45 premières minutes. Les points d’appui que constituaient Aimen Mahious et Kevin Carlos sur le front de l’attaque n’ont que rarement été trouvés. Les hommes de Marco Schällibaum ont donc le plus souvent tenté de passer par les couloirs.
Et là, Yverdon Sport s’est trop souvent heurté à un mur. Sur un contre éclair, Rapperswil a lui trouvé la solution d’une frappe croisée de Ribeiro. Malgré des changements offensifs opérés, le retour espéré n’aura jamais eu lieu. YS est tombé dans le piège et ne verra pas les 1/8es de finale de la Coupe. Rageant, lorsque l’on connaît l’histoire qu’entretient le club avec cette compétition.
Dimanche prochain, le championnat de Super League est de retour au Stade municipal, dix-sept ans après. Un peu plus de 300 places sont encore en vente pour la réception du FC Bâle.
#AllezYS