William Le Pogam et ses coéquipiers disputaient ce mardi le dernier match de leur saison 23/24. Ils ont contraint le FC Bâle au nul (0-0) au terme d’un match parfois débridé, mais d’une performance d’ensemble solide.

Un match sans enjeu, ce mardi à Bâle, alors que le maintien était officiellement acquis depuis le succès obtenu trois jours plus tôt (3-1) face à Lucerne ? Pas aux yeux des joueurs et du staff d’Yverdon Sport – certainement aussi ceux, dans l’autre camp, du FCB – qui avaient à cœur d’enrayer la mauvaise dynamique à l’extérieur (ndlr : le dernier point obtenu en déplacement datai du 16 décembre dernier, et un nul 1-1 face à Grasshopper) tout en terminant de la meilleure des manières afin de laisser un joli goût d’achever à leurs supporters. Promesse tenue : malgré, par moment, quelques déchets techniques, les Yverdonnois sont parvenus à décrocher un point dans un Parc St-Jacques garni par 17’920 spectateurs (dont une quarantaine venus du Nord-vaudois). Ils terminent donc leur saison à une très positive 9e place !

Un Paul Bernardoni une fois encore XXL

Ce mardi, Yverdon Sport s’est présenté à Bâle sans attaquant de pointe de métier. L’artificier Kevin Carlos (14 buts cette saison) était suspendu pour un quatrième jaune écopé samedi dernier face à Lucerne, tandis qu’Aimen Mahious (7 buts) n’était lui pas du déplacement au Parc St-Jacques pour une douleur au genou. Dans ces conditions, Alessandro Mangiarratti a misé sur Ricardo Alves, soutenu sur les côtés par Marley Aké et Mauro Rodrigues.

Mais une autre individualité qui a particulièrement brillé ce mardi fut, une fois de plus, le portier Paul Bernardoni. Le Français de 27 ans s’est rapidement mis en évidence face au FC Bâle de Fabio Celestini : sept minutes, soit le temps pour lui de choisir le bon côté devant un penalty de Barry. Il s’est ensuite fait l’auteur d’une performance pleine d’assurance tout au long de la rencontre, repoussant chacune des tentatives adverses. Et quand ses qualités ne lui permettaient pas de s’interposer, c’est sa barre transversale qui venait à ses rescousse (65e, Barry).

Si YS a eu un peu plus le ballon que son adversaire en première période (52%), ce fut moins le cas après la pause. Une seconde mi-temps un peu plus décousue, où les espaces laissés auraient dû permettre de voir une équipe prendre l’ascendant. Mathias Olesen (de la tête) et Marley Aké (bien servi par Evans Maurin en fin de match) n’étaient pas loin. En face aussi, notamment par l’intermédiaire de Thierno Barry. Score final 0-0.

Les joueurs d’Yverdon Sport se réuniront une dernière fois demain, donc, à l’occasion du gala du club à la salle de la Marive. De quoi terminer la saison tous ensemble.

#AllezYS