Plusieurs parties importantes se disputent ce week-end chez nos différentes formations. Si la première équipe masculine a terminé son championnat, ce n’est pas le cas des autres formations du club. Nos M21 ainsi que notre première équipe féminine ont encore gros à jouer en cette fin d’exercice. Tour d’horizon.

La victoire à tout prix pour nos féminines 

Les joueuses de Micael Dias sont dos au mur dans ce tour final promotion/relégation. Quatre duels ont déjà été disputés (Rapperswil, Thoune, Sion et Yverdon s’affrontent tous à deux reprises lors d’un mini-championnat). À ce stade de la compétition, Rapperswil a déjà assuré sa place en AWSL, tandis que le sort du FC Sion, lanterne rouge avec zéro point, est lui aussi scellé. Il ne reste plus qu’une place, pour laquelle devront lutter Thoune et Yverdon. Les Yverdonnoises ont été accrochée (1-1) le week-end dernier à Thoune justement, mais ont montré un état d’esprit conquérant se sont créée les occasions de but les plus franches. Ce samedi, la victoire est impérative contre Rapperswil. Elle relancerait totalement la donne avant un ultime déplacement à Tourbillon le week-end suivant.

Il y a un an, dans ce même tour final, Yverdon Sport Féminin avait remporté son dernier match décisif, synonyme de maintien en AWSL. Une expérience qui pourrait compter ce week-end.

« La frustration suite à la perte de deux points la semaine dernière nous pousse encore plus à nous surpasser devant notre public ce samedi. Plus que jamais, nous croyons encore au maintien ! »

Tanja Bodenmann, capitaine YS Féminin

Les M21 reviennent de loin

Cet hiver, pas grand monde n’osait mettre une pièce sur cet YS M21, auteur d’un premier tour en deçà des espérances. L’effectif a connu certains changements, joueurs et staffs se sont remis en question et, pragmatique, la relève d’Yverdon Sport dans son ensemble ne s’est pas fixée d’objectifs démesurés pour ce deuxième tour. À trois journées de la fin, les joueurs de Florian Gudit, Mustafa Sejmenovic et Juan Rodriguez occupent la troisième place du classement, à trois points seulement du leader St-Prex (qui a joué un match en plus). Le 17 juin prochain, le premier de ce groupe 1 de 2L inter accédera à la 1L. Le deuxième du classement devrait lui aussi connaître les joies de la promotion.

« Les joueurs sont avertis depuis le début de la semaine, ce sera un déplacement extrêmement compliqué. Il ne faut pas penser à nos objectifs, au long terme, mais penser à cette rencontre de dimanche. À nous d’évoluer sans se mettre de pression, mais avec la confiance emmagasinée depuis le début du deuxième tour. On veut continuer notre chemin, notre petit rêve. »

Florian Gudit, entraîneur YS M21

Les juniors B, une dernière carte à jouer

Avec 17 victoires et une seule défaite en 21 matchs, les juniors B de François Bovet, Karanmady Dabo et Noah Monge réalisent une saison pleine. À une journée de la fin, ils occupent la 2e place du classement, à égalité de points avec le leader Düdingen. Les Yverdonnois comptent pourtant la meilleure attaque du championnat et le goal-average le plus favorable de la catégorie. Un seul facteur les distance de Düdingen : le classement fair-play, encore déterminant dans cette catégorie d’âge. Rageant, lorsque l’on sait que les juniors B d’YS ont justement remporté leurs deux confrontations contre le leader cette saison. Il reste toutefois un dernier match dimanche et YS doit espérer faire mieux que Düdingen pour prendre les commandes et soulever le titre.

« À priori, Düdingen a une confrontation abordable. Mais on ne sait jamais dans le football. Forcément que c’est un peu frustrant de ne pas avoir notre destin en mains lorsque l’on sait que l’on a battu cette équipe deux fois cette saison, mais que cela pourrait ne pas suffire. Jouons notre match, et peut-être qu’une bonne surprise adviendra dimanche ! »

François Bovet, entraîneur YLB
Les juniors B d’YS réalisent une excellente saison !

Les duels de cette dernière journée en YLB :

  • Düdingen (1er)  – Team Fribourg Ville (2e) / dimanche 13h
  • YS (2e) – Team Ouest LS (12e) / dimanche 14h

Les autres affiches des équipes d’Yverdon Sport :

Samedi :

  • FE12 : Yverdon Sport – Servette (11h)
  • FE13 : Yverdon Sport – Team AFF-FFV Castella (11h)
  • M19 Féminines : Yverdon Sport -Grasshopper (13h30)
  • M17 Féminines : Yverdon Sport – Servette (14h)
  • M15 : Team Vaud Yverdon Région & Broye – Team Vaud Riviera-Chablais (14h)

Dimanche :

  • Féminines 3L : YSF II – Versoix (16h)