Les juniors D de l’Association Yverdon Sport 10èmes

Les terrains de sports de Vidy ont accueilli lundi la phase finale de Graines de Foot organisé par Georges Guinand et l’ACVF. Annulé en juin lors de la vague de chaleur, le tournoi a été mis sur pied par le Stade Lausanne Ouchy. Ses membres s’étaient mis en quatre pour que tout se passe bien et pour recevoir les 44 équipes sélectionnées lors des joutes qualificatives. Les joueurs ont tout de même supporté des températures estivales mais supportables pour un lundi du Jeûne.

Côté Nord vaudois, cinq formations étaient de la partie, et elles ont connu des fortunes diverses. Dans les trois catégories de jeu, des juniors D, E et F, le tournoi a été dominé par les équipes lausannoises et de sa proche banlieue.

Association Yverdon Sport jun. D. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

En juniors D, YS s’était qualifié sous la houlette de Milos Pekic. L’entraîneur qui a repris une autre team, ne pouvait être présent lundi, et Daniel Texeira Soares l’a remplacé au bord du terrain. Avec une victoire, trois matches nuls et deux défaites, YS a terminé 5è de son groupe et disputé la finale pour la 9è place. Un match de classement que les juniors D ont perdu 2-1 face à Epalinges. Mais le coach yverdonnois relativisait après ce tournoi :

  • « L’équipe a été disséminée cet été et il a fallu reformer le groupe qui s’était qualifié. Les joueurs de 12 et 13 ans se sont bien comportés et avec un peu de chance même ils auraient pu disputer le match de classement pour les places 3 et 4. La dernière rencontre contre Concordia Lausanne, si elle avait été remportée, nous aurait fait prendre la deuxième place du groupe. Dans des matches de 13 minutes, il est difficile de renverser des scores !… Mais l’ambiance était bonne, et l’expérience positive, dans un cadre idéal, le bord du lac à Vidy et sur le stade Juan-Antonio Samaranch. »

Les autres formations de la région terminent dans la seconde moitié de leur classement respectif. En juniors D, c’est le LS Academy Sud qui s’impose. Le FC Champagne-Sports se classe 7è, et l’Association Yverdon Sport 10è. En juniors E, le Stade Lausanne Ouchy IV remporte la catégorie, dans laquelle le Mouvement Menthue termine 11è. Enfin, chez les juniors E, Le FC Cheseaux termine 1er d’un classement qui voit le FC Bosna prendre la 7è place, et le FC Valmont la 12è.

Association Yverdon Sport jun. D. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Bravo à cette relève qui se passionne tant pour un tournoi qui, l’an prochain, fêtera sa 20ème édition.

Une compétition que l’on doit nommer Graines de Foot, et non, comme le précise son fondateur Georges Guinand, Graines de Stars…